Moussa Benhamadi affirme : “Nous n’avons aucune intention de déstabiliser Djezzy”

Partager

Pour clarifier ses dires, le ministre fera savoir que  » nous n’avons donc aucune intention de déstabiliser Djezzy surtout qu’il s’agit d’une affaire qui marche bien. Nous voulons donc récupérer l’entreprise dans les meilleures conditions possibles « .

L’Etat algérien n’a aucune intention de déstabiliser l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, en le rachetant.  » Nous voulons préserver l’entreprise Djezzy telle quelle. Préserver son réseau, son potentiel d’encadrement, son personnel et son portefeuille clientèle également « , a affirmé Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, lors de son passage hier matin, sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale.

Pour clarifier ses dires, le ministre fera savoir que  » nous n’avons donc aucune intention de déstabiliser Djezzy surtout qu’il s’agit d’une affaire qui marche bien. Nous voulons donc récupérer l’entreprise dans les meilleures conditions possibles « .

Néanmoins, M. Benhamadi n’a avancé aucune date précise sur la conclusion éventuelle de ce rachat.  » C’est une question de temps « , a-t-il dit à ce propos.

 » La décision politique a été prise pour l’acquisition de Djezzy. Nous essayons d’aller vite. Le processus est engagé le dossier est ouvert. Ce n’est pas une affaire facile. Il faut laisser le dossier se développer naturellement « , a expliqué le ministre de tutelle.

Sur un autre volet, et concernant une éventuelle reprise du fournisseur d’accès Internet privé Epad, Moussa Benhamadi a indiqué que  » tout était possible « . Selon lui, le dossier du litige entre Algérie Télécom et Epad est encore au niveau de la justice.  » La justice a désigné un expert. Nous attendons les conclusions de cet expert pour continuer à avancer dans le dossier », a-t-il fait savoir.

L’Algérie lancera une licence 3G. Par ailleurs, l’invité de la radio nationale a annoncé que  » l’Algérie devrait lancer une licence de téléphonie mobile de troisième générale (3G) en 2011 « .

« Le dossier de la 3G est en cours d’élaboration au niveau du ministère. Nous allons préparer le cahier des charges et j’espère que la licence 3G sera lancée à partir de 2011 « , a affirmé M. Moussa Benhamadi. Celui-ci, faut-il le souligner, ne s’est pas prononcé sur le nombre de licences 3G qui seront mises en vente par l’Algérie.

A noter, que la 3G permettra aux abonnés du mobile d’accéder au réseau Internet haut débit sur leurs téléphones portables. Mais pas seulement : car grâce aux débits élevés de la 3G, les opérateurs auront la possibilité de proposer des formules d’abonnement similaires à l’ADSL fixe, accessibles sur des ordinateurs à domicile. Ces formules vont permettre l’accélération de l’introduction de l’Internet haut débit dans les foyers algériens, notamment dans les zones rurales non desservies par le réseau fixe d’Algérie Télécom.

En outre, le ministre a annoncé qu’Algérie Télécom s’attelle à développer son réseau de fibre optique, avec le développement de solutions permettant l’accès au réseau Internet haut débit. Pour ce faire, une enveloppe financière de 230 milliards de dinars sera investi par l’opérateur historique de téléphonie fixe, et ce durant le quinquennat 2010-2014.

Lemya Ouchenir

Partager