Sur un autre registre, même le programme quinquennal du soutien à l’habitat rural, dont les bénéficiaires sollicitent aussi les banques pour avoir une marge, celle à même de les aider à faire face aux coûts onéreux de mise en œuvre d’une habitation. Pour ce qui est des postulants aux logements sociaux participatifs (LSP), la procédure d’obtention du crédit à 1% semble plus ou moins facile, d’autant que l’agence foncière, dans le cadre de ses projets plus particulièrement ceux consistant à construire plus de 200 unités du côté de Tirmitine, est en train de respecter les contrats la liant à ses clients, parmi eux de nombreux fonctionnaires en quête d’un logement.
Depuis l’instauration par les pouvoirs publics du crédit immobilier, dont le taux est fixé seulement à 1%, l’on assiste dans la commune de Boghni, à un engouement particulier pour cette forme de prêt bancaire.
En effet, cette mesure prise en accord entre le ministère de l’Habitat et les banques étatiques, ne pourra que contribuer à la relance du secteur du bâtiment dans les zones urbaines, ce qui est le cas pour Boghni, où la promotion immobilière connaît une nette relance, notamment avec les projets de construction d’ensemble immobiliers de l’agence foncière.
Sur un autre registre, même le programme quinquennal du soutien à l’habitat rural, dont les bénéficiaires sollicitent aussi les banques pour avoir une marge, celle à même de les aider à faire face aux coûts onéreux de mise en œuvre d’une habitation. Pour ce qui est des postulants aux logements sociaux participatifs (LSP), la procédure d’obtention du crédit à 1% semble plus ou moins facile, d’autant que l’agence foncière, dans le cadre de ses projets plus particulièrement ceux consistant à construire plus de 200 unités du côté de Tirmitine, est en train de respecter les contrats la liant à ses clients, parmi eux de nombreux fonctionnaires en quête d’un logement. A cet effet, il faut savoir que la plupart des bénéficiaires ont avancé dans la constitution du dossier exigé pour accéder à l’avantage accordé par la banque, mais après s’être acquittés d’un apport personnel dans l’option d’achat d’un logement, en plus de l’aide financière accordée par la caisse nationale du logement.
Pour le moment, dans la commune de Boghni, plusieurs personnes ont reçu l’accord de la banque de financer à des taux variés l’achat d’un logement ou l’achèvement d’une construction en milieu rural.
En somme, le recours à ce genre de montage financier est plus que motivant pour acquérir un logement, puisque en fin de compte, les remboursements échelonnés sur plusieurs années, selon l’age et les revenus du demandeur du crédit immobilier, n’a pas beaucoup d’incidences sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires, une catégorie sociale de plus en plus attirée par le marché immobilier en pleine évolution à Boghni.
M. Haddadi
