Site icon La Dépêche de Kabylie

Tafoughalt : Le projet d'AEP lancé

“Il ne reste qu’une opposition de cent cinquante mètres qui ne tardera pas être réglée », nous a confié le maire. « Dès que cette conduite sera opérationnelle, l’ancienne conduite qui alimentait le réservoir d’Ath Rahmoune donnera toute la quantité d’eau pompée des forages de Oued Bougdoura vers Tafoughalt.

Le village de Tafoughalt, avec ses cinq mille habitants, est le seul de la commune d’Aït Yahia Moussa où l’eau potable manque toujours, en dépit du projet des vingt-six milliards dont avait bénéficié cette municipalité.

« Nous avons souffert durant tout l’été car il y a eu de nombreuses perturbations. Je peux vous dire que même le programme de distribution n’a pas été respecté », nous a déclaré un habitant de ce village. Deux opérations sont retenues pour rétablir une alimentation régulière de ce village en eau potable.

« La conduite autonome d’Ighil Mouhou vers Ath Rahmoune est presque clôturée. Il ne reste qu’une opposition de cent cinquante mètres qui ne tardera pas être réglée », nous a confié le maire. « Dès que cette conduite sera opérationnelle, l’ancienne conduite qui alimentait le réservoir d’Ath Rahmoune donnera toute la quantité d’eau pompée des forages de Oued Bougdoura vers Tafoughalt.

Ce dernier ne dépendra plus du réservoir d’Ath Rahmoune. C’est une première solution », a-t-il enchaîné. Avant de nous apprendre que le projet de réalisation des forages locaux à Chakour pour renforcer cette alimentation est en cours. « L’entreprise est sur place. Elle a tout pour lancer les travaux. C’est un projet important de onze milliards de centimes. Le réservoir de 5OO mètres cubes réalisé au lieudit Lemsella accueillera cette eau », a-t-il conclu.

Pour les membres du comité de village, il est impératif de concrétiser ce projet pour lequel ils ont mené un long combat. « Notre village a besoin de ce projet, car c’est le seul qui puisse régler en grande partie cette crise que nous continuons à vivre », a répondu l’un des membres.

Dans le même ordre d’idées, certains intervenants nous ont évoqué le problème du réseau de distribution à l’intérieur du village qui présente des imperfections.

Amar Ouramdane

Quitter la version mobile