Dans le même sillage, il est à savoir que l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghréb islamique (Aqmi) a revendiqué l’enlèvement à la mi-septembre de sept otages (cinq Français, un Togolais et un Malgache) dans le nord du Niger, transférés depuis vers le nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.
Les chefs des services de renseignement d’Algérie, Mauritanie, Niger et Mali, doivent se réunir aujourd’hui, à Alger, pour mettre en place un centre commun de renseignement en matière de lutte contre le terrorisme, a-t-on appris hier.
Les responsables des services de renseignement du Mali, du Niger, de Mauritanie et d’Algérie se rencontrent aujourd’hui, à Alger, pour mettre en place un centre conjoint de renseignement, pour lutter efficacement contre le terrorisme dans le Sahel, a déclaré cette source.
Mais pour être efficace, la coalition anti Al-Qaïda doit s’ouvrir à d’autres pays comme le Tchad, la Libye et le Maroc qui ont une expérience en matière de lutte contre l’islamisme. Aucune confirmation officielle de cette rencontre n’a pu être obtenue à Alger.
Elle va se tenir trois jours après une réunion dimanche dernier, des chefs d’état-major de ces quatre pays à Tamanrasset, au cours de laquelle, ils ont fait part de leur volonté commune de renforcer la lutte contre Al-Qaïda au Maghréb islamique. Rappelons qu’au cours de cette rencontre, il y a eu des divergences et des points d’accord. Il reste que l’ordre du jour de ces rencontres, c’est la lutte contre le terrorisme.
Dans le même sillage, il est à savoir que l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l’enlèvement à la mi-septembre de sept otages (cinq Français, un Togolais et un Malgache) dans le nord du Niger, transférés depuis vers le nord-est du Mali, près de la frontière algérienne.
Rappelons que cette réunion rentre dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire prévalant dans la sous-région et dans le sillage des dispositions prises pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, au sein du Comité d’état-major opérationnel conjoint, issu de la réunion des chefs d’état-major des pays concernés, tenue à Tamanrasset les 12 et 13 août 2009.
Une rencontre qui va ainsi couronner les efforts consentis par les hautes instances des quatre pays relatifs au renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire, notamment dans le cadre de la lutte commune contre la criminalité et le terrorisme dans les bandes frontalières, en raison des activités inquiétantes des groupes terroristes qui s’adonnent au trafic multiple d’armes, de drogue et d’enlèvements d’étrangers.
Y. Maouchi
