Bgayet : Les couacs de la rentrée scolaire

Partager

Pour le bureau de wilaya de Bgayet de l’Unpef, “les rentrées scolaires se suivent et se ressemblent pour tous les travailleurs de l’éducation”. Ce syndicat du secteur de l’éducation dans la wilaya de Bgayet estime aussi que la situation du secteur dans la wilaya de Bgayet “est peu reluisante”. Pour soutenir son argumentaire, le Satef bureau de Bgayet, fait savoir, dans une déclaration transmise aux organes de presse, que plusieurs doléances des travailleurs du secteur sont restées pendantes à ce jour. Des revendications, précise-t-on, relatives notamment aux œuvres sociales, la médecine du travail, la retraite, les corps communs… etc. Le personnel intendant a, lui aussi, manifesté sa colère au lendemain de la rentrée scolaire. Les intendants de Bgayet ont en effet organisé un sit-in de protestation devant le siège de la Direction de l’éducation pour revendiquer la promulgation de leur régime indemnitaire.

Les enseignants de tamazight ont quant à eux tiré à boulets rouges sur les responsables du secteur au niveau local suite à la remise en cause des décisions du wali visant à généraliser l’enseignement de la langue de Si Mohand. La Direction de l’éducation a finalement cédé à la pression de ces enseignants mécontents en les invitant au dialogue. Les corps communs et les ouvriers professionnels, croit-on savoir, déplorent de leur côté le non-versement de leurs rappels. Ils exigent du reste la régularisation de leur situation dans les plus brefs délais. L’amélioration des conditions de scolarité des élèves tant ressassée par les responsables locaux demeure jusqu’à maintenant un vœu pieux. Des milliers d’élèves sont contraints encore cette année à parcourir plusieurs kilomètres à pied pour rejoindre leurs établissements en raison de l’indisponibilité de bus destinés au ramassage scolaire. Et les cantines scolaires restent toujours un luxe au niveau des écoles primaires de la wilaya.

Au niveau du chef-lieu de wilaya par exemple, sur les quarante-huit écoles primaires existantes, treize seulement disposent de cantines scolaires.

Des retards dans la distribution du livres scolaires ont été également enregistrés cette année au niveau de quelques établissements scolaires, nous dit-on.

Au-delà des conditions dans lesquelles ils suivent leur scolarité les quelque 200 000 élèves inscrits aux différents cycles d’enseignement dans la wilaya de Bgayet aspirent surtout à un enseignement de qualité. Mais à défaut d’une véritable politique et de profondes réformes, c’est la médiocrité qui prend le dessus !

Dalil S.

Partager