Site icon La Dépêche de Kabylie

Mizrana : Absence de décharge communale

Il n’existe aucune décharge communale au niveau de la localité de Mizrana. Ce sont les familles qui se chargent de la gestion de leurs déchets ménagers, ce qui a provoqué d’ailleurs, la prolifération de décharges sauvages sur les routes.

Un projet prometteur de réalisation d’un centre d’enfouissement technique d’ordures est programmé afin de venir à bout de ce problème au niveau des localités de Mizrana, Tigzirt et Makouda.

En plus de régler le problème de la gestion des ordures, ce projet ouvrira de nouveaux postes de travail au profit des jeunes chômeurs. Notons que c’est grâce au budget de l’Etat, en nette augmentation ces dernières années, que la commune de Mizrana, sans ressources, a pu améliorer un tant soit peu le quotidien de ses habitants. Ces aides financières octroyées dans le cadre du programme communal de développement, jugé dérisoire en 2006, ont été augmenté à 1,1 milliard en 2007 et à plus de 2,5 milliards de centimes en 2008, ce qui a permis la réalisation de plusieurs projets.

Ceci dit, la commune de Mizrana est toujours dans une situation délicate, et ses besoins sont grandissants.

Mohammed Amrous

Quitter la version mobile