Les élèves du lycée de Tizi N’tleta ont observé lundi passé une journée de grève pour protester contre la pénurie d’eau potable dans leur établissement.
En effet, depuis quelques jours, le lycée connaît déjà un manque flagrant en eau potable. Il en résulte un état de sécheresse dans cette structure éducative, obligeant les lycéens à acheter des bouteilles d’eau minérale.
« En plus des prix de transport tous les jours, s’élevant à 40 dinars au minimum, nous sommes contraints à acheter des bouteilles d’eau à 25 DA », a protesté Saïd, lycéen du village de Cheurfa. Par ailleurs, ces lycéens ne savent plus à quel saint se vouer, tant l’état dans lequel se trouve leur établissement inquiète. « Manque d’hygiène dans les sanitaires et même dans la cantine scolaire ; aucune goutte d’eau n’a coulé dans nos robinets, cela rend les lieux plus sales et insalubres » déplorent-ils. Les grévistes sont déterminés à aller jusqu’au bout si ce problème n’est pas réglé dans les prochains jours.
Les services concernés sont appelés à revoir le système de distribution de l’AEP dans cet établissement, de même que pour l’entretien des réseaux défectueux et vétustes, provoquant la perte d’importantes quantités d’eau dans la nature.
Mouloud Zerbout