A Tikiouache, qui est situé à près de 6 km de la ville de Tigzirt dans la commune de Mizrana, sur la vingtaine de foyers qui le composaient, il n’en reste plus qu’un seul. La grande partie des villageois a fui les lieux surtout depuis que des groupes terroristes ont assassiné un patriote dudit village.
Le site se trouve, en outre, enclavé et déserté pas toute condition de vie. L’autre village, qui connaît un exode spectaculaire est celui de Tamazirt Ourabah. En effet, une importante partie des habitants du village ont décidé de construire de nouvelles demeures au lieu dit Sahel, à 3 km de la ville de Tigzirt, la raison principale est l’enclavement de leur village d’origine. Les aides à l’autoconstruction constituent une aubaine, particulièrement pour les jeunes, pour construire leurs habitations sur ces lieux. Désormais, Sahel prend de plus en plus la forme d’un village. A l’instar des villageois de Tikiouache, les habitants de Tamazirt Ourabah ne cessent de dénoncer le sous-développement dont ils sont victimes. Les villages ont situés pourtant dans des zones riches en eau.
A titre d’exemple, l’une des revendications des habitants de Tamazirt Ourabah est la réalisation d’une route d’une longueur de près de 5 km, via le lieudit Arvedh. Cette route, une fois réalisée, permettra un véritable désenclavement pour Tamazirt et tous les autres villages limitrophes. Des villages dans le même état qu’avant l’Indépendance.
Mohammed Amrous