Le wali de Tizi Ouzou, M. Hocine Mazouz, en poste comme premier magistrat de la wilaya depuis le 15 mars 2006, est concerné par ce mouvement, il doit désormais prendre les destinées de la wilaya de Batna, pendant que M. Abdelkader Bouazghi, wali de Batna muté à Tizi Ouzou. Il faut dire que la wilaya de Tizi a connu d’importantes mutations qualitatives depuis la venue de Hocine Mazouz en 2006, alors qu’elle était au bord du chaos et entièrement isolée du reste du pays, accusant une panne de développement gravissime, aggravée par une délinquance et des violences en tous genres.
Désormais le texte régissant le mouvement des walis, longtemps attendu et ayant connu d’intenses spéculations, surtout médiatiques, a fini par tomber et rendu public par les services de la présidence de la République via un communiqué de l’agence APS. Le président de la République a tranché sur la nouvelle composante de l’administration locale, après une synthèse serrée de la panoplie de propositions qui ont atterri dans son bureau.
Ce mouvement a touché pas moins de 40 wilayas, dont 28 permutations de walis, 12 nouvelles nominations dont ont bénéficié 6 secrétaires généraux de wilayas et 6 walis délégués de la wilaya d’Alger, tous promus au rang de walis, alors qu’il est prononcé la mise fin aux fonctions à 12 walis. Le wali de Tizi Ouzou, M. Hocine Mazouz, en poste comme premier magistrat de la wilaya depuis le 15 mars 2006, est concerné par ce mouvement, il doit désormais prendre les destinées de la wilaya de Batna, pendant que M. Abdelkader Bouazghi, wali de Batna muté à Tizi Ouzou. Il faut dire que la wilaya de Tizi a connu d’importantes mutations qualitatives depuis la venue de Hocine Mazouz en 2006, alors qu’elle était au bord du chaos et entièrement isolée du reste du pays, accusant une panne de développement gravissime, aggravée par une délinquance et des violences en tous genres. La démarche qui a consisté à réussir les équilibres politiques et la distance prise par rapport à certaines situations stérilisantes et polémiques paralysantes, ont permis justement au wali partant d’assurer une espèce de respect de la part de tous les acteurs et même des populations locales. Limité au strict credo des soucis de la relance économique et de la stabilité cela lui a fait valoir une adhésion de tous, et en dépit de quelques aléas, des projets structurants sont réalisés, des milliers de chantiers sont lancés, le stade de 50 000 places n’est plus une chimère mais une réalité le pôle universitaire de Tamda de 25 000 places pédagogiques est réceptionné la pénétration du gaz de ville dans les zones rurales et les localités est à hauteur de 40%, ce qui a fait le bonheur de milliers de familles, et la prévision pour 2011 est de l’ordre de 60%, sans rentrer dans le détail, la wilaya de Tizi Ouzou est sortie des sentiers battus.
La population regrette le départ de Mazouz
L’annonce du départ du wali de Tizi Ouzou pour Batna a suscité chez bon nombre d’observateurs de la scène locale une sorte de déception pour le seul souci de voir continuer l’œuvre titanesque déjà entamée, et ainsi engager la wilaya durant ce prochain plan quinquennal dans une lancée de construction et de réalisations socioéconomiques. En tout état de cause, les bases matérielles d’un développement durable sont pratiquement jetées,il suffit au nouveau locataire de la cité administrative de Tizi Ouzou d’assurer une bonne continuité qui permettra a la wilaya de se placer dans les pôles positions du podium en matière du niveau de développement,quand on voit la vitesse d’essor que connaissent d’autres wilayas, la wilaya de Tizi Ouzou recèle des potentialités humaines très recherchées à même de réussir des défis, à la condition d’avoir affaire à une bonne gouvernance locale.
L’installation officielle et la passation des pouvoirs se feront, selon certaines indiscrétions, dans le courant de la semaine afin de faciliter aux walis concernés par le mouvement de ne pas faire accuser du retard ou de la perturbation à la scolarité des enfants.
Kamel Abbès promu wali de Boumerdès
Le secrétaire général de la wilaya de Tizi Ouzou M. Kamel Abbès, a lui aussi bénéficié d’une importante promotion, il est désormais nommé wali de Boumerdès, il a à son actif une riche expérience professionnelle, cette promotion méritée, donne un autre coup à la wilaya, la privant d’un savoir-faire, en fin connaisseur des dossiers et la parfaite maîtrise de la carte locale, après de longues années de travail dans la région.
Il sera remplacé dans son poste par le chef de daïra de Constantine, promu secrétaire général de la wilaya de Tizi Ouzou. Cet important mouvement intervient, après l’audition des différents ministres sur leurs secteurs respectifs, juste à la rentrée sociale, par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Il s’agit de la mise en place d’une nouvelle ressource humaine à tous les niveaux, qui se chargera de mener de façon optimale l’exécution des recommandations du plan quinquennal 2010/2014, pour lequel est affecté une importante dotation financière, et que chaque wilaya est tenue par l’application rigoureuse des consignes du chef de l’Etat, à telle enseigne que même les maires sont interpellés sur la question par le chef de l’Etat, en attendant l’adoption définitive des codes communal et wilayal, régissant les pouvoirs y afférents aux élus.
Khaled Zahem