Site icon La Dépêche de Kabylie

Athlétisme Entretien avec Hihat Seddik Président de l’AMB : «Réconcilier le sport et l’histoire de notre révolution»

L’AMB prépare un grand événement sportif pour ce 1er novembre, il consiste en l’organisation du 1er challenge de la côte de Béjaïa et qui sera dédié au 13 martyrs tombés ensemble à Béjaïa. Pour connaître l’état d’avancement du projet, nous avons rencontré le président de l’AMB, Mr Hihat Seddik, qui nous a parlé de tous les volets de préparation du challenge.

La dépêche de Kabylie : Pouvez-vous nous faire connaître ce 1er challenge de Béjaïa ?

Hihat Seddik : Nous allons organiser le 1er challenge international de la côte de Béjaïa qui portera le nom des 13 martyrs, un hommage aux 13 chouhada tombés au champ d’honneur ensemble à Taassast, surtout que ça coïncide avec le 1er novembre, journée très symbolique pour la révolution algérienne, donc nous voulons réconcilier le sport et l’histoire de notre révolution où plusieurs faits et dates restent méconnus du grand public.

Quel est l’objectif de cette première édition et sur combien de coureurs misez-vous?

Notre objectif principal est de rendre hommage aux martyrs de la révolution par l’organisation d’une compétition sportive qui sera pour sa première édition internationale, c’est une course de montagne qui sera étalée sur une longueur de 13, 315 km, le départ se fera du stade Benallouache vers El Kods, porte Sarazine, la brise de mer, les oliviers, Sidi Aïssa, par le sentier du tunnel du Cap Carbon, cap Bouak, Sidi Bouali, la rue du vieillard, place gueydon, la Casbah et l’arrivée aura lieu devant le collège Ibn Toumert.

Pour ce qui est de la participation, nous allons arrêter la liste à 600 participants, car dans une course de montagne, le nombre est limité vu les risques du chemin de course, pour une première, ce nombre est largement acceptable. On a reçu la confirmation de 38 étrangers qui vont y prendre part, parmi lesquels, deux français, un italien, un espagnol, un hollandais, 3 Kenyans et plusieurs africains, sans oublier aussi l’équipe nationale militaire, qui ont confirmée leur participation, de même que la gendarmerie et la police.

Avez-vous reçu les aides nécessaires de la part des autorités, pour la réussite de cette première à Béjaïa ?

Pour le moment, on n’a eu que des promesses de la part de l’APW, l’APC de Béjaïa et la DJS en espérant qu’elles seront concrétisées au moment opportun. Concernant les opérateurs économiques privés, nous avons Général Emballage qui nous a octroyé une somme symbolique, il est à remercier pour ce geste, ainsi que certaines promesses de Cevital, SCS, Candia et l’imprimerie Harrani, espérant que ça va se concrétiser au cours de cette semaine.

Et concernant les inscriptions ?

Les inscriptions débuteront la semaine prochaine au siège de l’AMB, sis au stade de l’OPOW, elles seront ouvertes à toutes les personnes majeures, c’est un genre de course où les risques sont omniprésents et c’est pour ça qu’il est exclusivement réservé aux majeurs. Nous avons aussi un slogan pour ce challenge, c’est «Béjaïa ville propre» qui touchera le volet écologie car par ce challenge on peut sensibiliser les gens sur le tourisme, sur les fléaux sociaux et sur la révolution algérienne avec la présence des anciens moudjahidine dans une journée très symbolique pour la nation à savoir le premier novembre, en espérant qu’on trouvera de l’aide pour réussir ce projet. Samedi prochain, on aura une réunion avec toutes les personnes concernées du monde du sport avec la présence de tous les clubs de Béjaïa d’athlétisme et de la ligue locale, des autorités, des moudjahidine et des enfants de chouhada, afin d’être à l’écoute de toutes leurs propositions et tirer profit des expériences des gens du domaine.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Quitter la version mobile