Hocine Azem, vice-président du Congrès mondial amazigh : “Le CMA défend et demande à respecter la liberté de conscience”

Partager

Dans une déclaration à la Dépêche De Kabylie, le vice-président du Congrès mondial amazigh a dénoncé les “formes d’inquisitions contre la liberté” pour lui, la “liberté de conscience est l’un des premiers fondements de la liberté des droits de l’Homme. Elle est également inséparable de la liberté d’expression et de liberté religieuse et de toutes les libertés fondamentales. Ainsi, un Etat dans lequel la séparation des religions et de l’Etat n’est pas accomplie est un Etat, dans lequel la liberté de conscience ou bien n’existe pas ou bien elle est totalement confisquée. Seul un Etat entièrement laïc respecte réellement et préserve la liberté de conscience de ses citoyens. Hocine Azem affirme, dans le même sillage, “la volonté du Congrès mondial Amazigh, à promouvoir la séparation de la religion et de l’Etat et de défendre cette séparation là où elle est menacée et de la revendiquer là où elle n’existe pas encore et de la dénoncer là où elle est menacée et de la revendiquer là où elle n’existe pas encore”. le CMA a appelé selon son vice-président “toutes les consciences humaines universelles éprises de liberté et de dignité humaine de rappeler au gouvernement algérien l’usage de bon sens de la justice et ses obligations et clauses conventionnelles signées”.

Hachim Med Wamer, président du conseil national du MAK

“La tenue du procès est une atteinte à la Constitution”

“Nous nous insurgeons contre cette politique de répression qui constitue, non seulement une atteinte aux droits fondamentaux de l’être humain mais aussi un fait plus grave, une violation caractérisée de la Constitution qui garantit les droits fondamentaux des citoyens. Au lieu de prendre en charge la sécurité des citoyens, à titre d’exemple, la Kabylie est à son 60e kidnapping, le régime fait tout pour plaire au islamistes auxquels il veut livrer la Kabylie car elle reste le dernier espace où existent encore les liberté. Les militants du MAK seront présents en nombre dans le rassemblement et nous défendront à fond la cause des deux accusés.”

Propos recueillis par A. Z.

Partager