Rien ne va plus au sein de l’Assemblée communale de Mechtras. Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouvel élément ne vienne envenimer encore la situation et compliquer encore plus le conflit qui range cette APC depuis pratiquement le début de l’actuel mandat. Quatre élus de l’opposition ont décidé de monter au créneau pour dénoncer la gestion de la municipalité qu’ils qualifient de “chaotique” et de “catastrophique” sur tous les plans. De passage à notre rédaction, MM. Chebbalah Omar, Sidi Said, Hadj Ali Said et Slimane Abderrahmane qui ont pour rappel, mené une opération de retrait de confiance, nous ont fait part de “pratiques et comportements qui sont, selon eux, négatifs et inacceptables», gérant une mauvaise gestion caractérisée des affaires de la cité. “Depuis le début de notre mandat ; nous avons été écartés par l’Exécutif qui n’en fait qu’a sa tête. Au bout de trois ans, l’état des lieux est catastrophique a Mechtras. Rien ne va plus et aucune réalisation n’est venue apporter de l’eau au moulin. Nous sommes à la traîne parmi les autres communes de la daïra. Aussi bien pour l’état des routes, que pour l’AEP ou l’assainissement et les écoles sans parler de l’anarchie qui règne au centre-ville du chef-lieu communal transformé en marché illicite», soulignent les élus. Ces derniers rappellent qu’ils n’ont pas cessé de prendre à témoin la population de Mechtras par voie de presse notamment et l’affichage sur ce qu’ils assimilent à de “graves dérives” de la part de l’administration “à l’APC de Mechtras, nous n’avons pas un problème d’élus, nous avons un problème de l’Exécutif. Tous les projets lancés par la commission technique sont à l’arrêt. C’est le cas de le dire pour la réalisation de la bibliothèque communale dont il aurait fallu faire l’étude en fonction du budget alloué au projet afin de ne pas tomber dans le problème de réévaluation. Plus grave et aberrant à la fois, est que la gestion pour la réalisation du nouveau siège APC. L’Exécutif a engagé un bureau d’études, le ctc a approuvé les plans, et une entreprise est retenue pour la réalisation de l’ouvrage, sur trois niveaux pou la somme de huit millions de dinars. Une année plus tard, l’enveloppe est consommée avec juste la plateforme et quelques piliers de réalisé que s’est-il passé ?”
Et d’ajouter : “Maintenant, on veut puiser dans la cagnotte des plans communaux de développement pour achever les travaux, comment les pcd censés prendre en charge le développement local se retrouvent-ils utilisés pour la construction du siège APC ?», s’interrogent les élus de l’opposition.
S’agissant du choix des Pcd ? Concernant justement les Pcd, les quatre élus affirment que le choix des projets a été fait à leur insu. “Les six PCD retenus par l’Exécutif reflètent la mauvaise gestion, pour ne pas dire plus. Deux, sont des régularisations de projets réalisés en 2008, le 3e consiste en la réalisation d’une conduite d’Aep sur plus d’un kilomètre au profit d’un citoyen à Aït Imghour, pour un montant d’un million de dinars, ce qui est formellement interdit car l’APC n’a pas à prendre en charge des travaux qui concernent l’ADE, de surcroît pour faire bénéficier une seule personne», affirment les élus.
“Parmi les griefs retenus contre l’Exécutif communal de Mechtras, l’opposition cite la réalisation, sur pcd, d’un mur de soutènement au profit d’un citoyen ainsi que la réfection pour six millions de dinars d’une route à Taghza Atheman, au sud-est de la ville, qui n’est, selon ces élus, pas une priorité par rapport à celle du centre-ville, nous avions établi la fiche technique pour la réalisation de la route du quartier Tazerout au centre-ville donnant sur le lotissement OPGI, le dispensaire et l’école de garçons sans compter les habitants du quartier. C’est vous dire qu’elle est fréquentée matin et soir par des centaines d’enfants. Elle est dans un état de délabrement avancé», et d’indiquer : “S’agissant des routes, nous les considérons à ce titre comme la priorité mais, hélas, ce n’est pas l’avis de l’Exécutif communal», concluent les mêmes élus. Ce conflit ouvert depuis des mois n’est pas pour arranger les affaires de la population qui espérait bien mieux de la part d’une assemblée élue justement pour servir le citoyen…
A. Z. / B. R.
