Site icon La Dépêche de Kabylie

M’chedallah : Chut… On achève bien le tissu végétal !

La luxuriante forêt d’Achaivou, qui s’étend sur des centaines d’hectares entre la ville de M’chedallah et celle de Saharidj, et qui constituait, jadis l’un des principaux poumons de la région, est en phase de voir son immense pépinière de pins d’Alep effacée de la surface de la terre.

En effet, après que plusieurs parcelles ne soient rasées du côté de Saharidj pour servir d’assiettes à de nombreux projets d’utilité publique tel que le CFPA, la bibliothèque communale, le lycée, un château d’eau, une aire de jeu et enfin l’aménagement de 3 grands cimetières et une…décharge publique.

Voila que du côté de M’chedallah, le périmètre du terrain forestier est sillonné par de nombreuses pistes. Après une piste agricole, vinrent deux autres pistes, l’une pour acheminer les matériaux devant servir à la réalisation de la nouvelle ligne électrique de haute tension un mégaprojet, à l’arrêt d’ailleurs, depuis 2 ans à environ 60% de sa réalisation, soit jusqu’à la fixation des pilons qui dressent lamentablement leurs bras vers le ciel et semblent prier et implorer qu’un responsable conscient décide d’ordonner la reprise des travaux la 3e, piste toujours au même endroit, est en cours de réalisation, une voie ouverte pour l’acheminement des matériaux du réseau de transport du gaz de ville Chorfa-Saharidj. Cette nouvelle piste traverse la plus haute colline d’Achaivou dans le sens de la hauteur, un tracé presque à la verticale sur une pente à 90°. Arrivée au sommet, le bulldozer D55 de 500 chevaux, un impressionnant mastodonte a pratiqué une ouverture en scindant cette colline en deux détruisant l’un de plus beau panoramas du paradisiaque d’Achaivou un chef-d’œuvre de Dame Nature enlaidi par la main humaine, de plus, les flancs de cette haute colline dénudée et débarrassée des buissons de bruyère de chênes verts et de centaines de pieds de pins d’Alep dont le tracée profond de plusieurs mètres de cette nouvelle piste, commencerait dès l’hiver prochain avec ses réputées pluies diluviennes dont la région a enregistré les premiers éboulements et glissements de terrain au niveau des hauts talus semblables à ceux constatés sur toutes les pistes traversant les forêts sans exception.

Au pied de cette colline, prennent le départ ces 3 pistes énumérées vers l’Est en direction d’Assif Levaal à partir de la RN 30. Ces ouvertures réalisées en parallèle à moins de 20m l’une de l’autre, ressemblent aux dents d’une fourchette sur plusieurs centaines de mètres achevant de porter un coup fatal à cette authentique pépinière de pins d’Alep épargnée par les innombrables incendies de forêts à noter enfin que cet espace végétal d’Achaivou est parsemé de…cimetières récemment aménagés et qui ont, à leur tour, englouti d’importantes surfaces qui achèvent de transformer ce lieu de rêve en… territoires des morts, pourquoi s’en priver ? Ce sont des terrains de…Beylek dont peut s’en servir tout le monde.

Alors que pour la commune de Saharidj qui oriente à l’heure actuelle, l’extension plutôt rapide de son chef-lieu de commune, vers cette forêt d’Achaivou, il suffirait d’une courageuse décision politique pour solutionner définitivement le problème du foncier qui se pose avec acuité alors que de nombreuses surfaces de terrains non exploités à l’intérieur même du périmètre urbain appartenant certes à des particuliers qui demandent à ce que soit trouvé un… terrain d’entente qui arrangerait tout le monde, d’autant plus que ces particuliers ne tirent aucun bénéfice de ces terrains.

Oulaïd Soualah

Quitter la version mobile