Site icon La Dépêche de Kabylie

Bouira : 69% des dépenses publiques engagées

C’est hier, au niveau du siège de la wilaya que s’est déroulée la cérémonie d’adieu à l’honneur des cadres de la wilaya de Bouira, touchés par le mouvement dans le corps des walis, mutés vers les autres wilayas. Ces derniers, en l’occurrence, la SG de la wilaya en la personne de Mme Khadidja Kadi, mutée à Annaba, qui s’est vu remplacée par le SG de la wilaya de Béjaïa, à savoir M. Madani Fouateh Abderrehmane, du DRAG, Ammara Lakhdar, qui rejoindra la wilaya de Tlemcen pour les mêmes fonctions remplacé par un promu dans le même poste venant de la wilaya de Boumerdès et enfin du DAL, Tibourtine Zine Dine, muté vers la wilaya de Skikda qui se voit aussi remplacé par un muté de la wilaya de Béjaïa en le nommé Tikbouche Kamel.

Additivement à ceci ce fut une occasion d’honorer les cadres sortis en retraite, à l’image du DSP, du trésorier de la wilaya et enfin du chef de daïra de Bordj Khris.

Comme il fut aussi une occasion pour le wali de revenir sur la situation du développement de la wilaya en général où il a dévoilé que “pour les trois programmes en cours dont avait bénéficié la wilaya, la dépense publique est arrivée à un niveau de 64%, soit un engagement de 56 milliards de DA sur les 87 milliards DA disponibles. Le taux culminera à 69% si on inclue le programme 2010, dans l’attente de 80% à la fin de l’exercice en cours», a-t-il annoncé.

Et de continuer “sur le plan des paiements pour le programme de croissance lié au développement le taux de consommation est de 78% et de pas moins de 67% pour le PHP. Il est attendu à dépasser les 60% d’ici la fin de l’exercice. Alors auparavant on dépassait guère les 48%, a-t-il souligné.

Malgré ces chiffres, le premier responsable n’a pas été satisfait de la totalité des résultas des secteurs pour lesquels il attend davantage d’efforts à déployer de façon à éradiquer les points noirs constats ici et là par la mise en place des programmes de rattrapage.

Parmi les “secteurs cités celui de l’hydraulique en est un, abstraction faite de la bonne volonté du directeur de ce secteur mais sur le terrain on reste encore loin de nos objectifs. Par voie de conséquence, pour résoudre les carences en eau potable des périodes d’été leur préparation se fera en hiver, a-t-il noté.

Il en est de même pour le secteur de l’Habitat, en particulier pour le segment de LSL. “C’est un secteur qui sera encore lui aussi intégré dans le programme de rattrapage à cause des maigres résultas obtenus. Cette année on n’arrivera même pas à distribuer 1000 logements alors que pas moins de 3000 unités sont en chantier», a-t-il rappelé.

La satisfaction dans ce secteur venait des bons résultas réalisés sur le plan de l’habitat rural qu’il va falloir consolider. Enfin, le secteur de l’investissement pour lequel depuis 2009, un slogan lui est réservé de façon à faire de “la wilaya un grand pôle industriel et de services. Il y a beaucoup de projets qui sont en réalisation au niveau des différentes zones d’activité en attente du lancement d’autres à l’image du port sec à Ath Mansour, des projets industriels au niveau d la commune d’Ahnif, la relance de celle d’El Hachimia, Lakhdaria, Bechloul…», a-t-il rappelé.

Ce fut aussi une occasion pour les nouveaux mutés de prendre connaissance sommairement de la situation de la wilaya et le travail attendu de leur part à titre d’apport nouveau pour la continuité de l’essor entamé.

F. K.

Quitter la version mobile