Site icon La Dépêche de Kabylie

Bennaï Arab Président du MO Béjaïa : ‘’Nous allons saisir le TAS de Lausanne si la FAF persiste dans sa position’’

Après la réunion du samedi matin entre les 28 présidents des clubs boycotteurs et le ministre de la jeunesse et sports, M. Hachemi Djiar, une réunion d’évaluation et de propositions entre les 28 présidents s’en est suivie dans l’après-midi, au niveau du siège de la Ligue nationale et a débouché sur la décision du maintien du boycott au cas où la FAF ne répond pas favorablement à leurs doléances. Nous avons eu au téléphone le président du MOB, Arab Bennaï, qui a répondu à nos questions.

La Dépêche de Kabylie : Vous avez été reçu par le ministre de la jeunesse et des sports dans la matinée du samedi passé peut-on savoir la position du ministre concernant ce conflit ?

Benaï Arab : Le ministre nous a très bien reçus et a bien écouté les interventions des 28 présidents de clubs, il était présent avec tout son staff tel le directeur de cabinet, le directeur du sport et le secrétaire général du ministère. Les débats se sont très bien passés et il était très attentif, on lui a remis la copie du bulletin officiel numéro 3 de juin 2009. Il nous a répondu clairement que concernant ce cas, il n’est pas la fédération, mais il fera le maximum avec les responsables fédéraux pour trouver une solution à ce problème qui a trop duré d’après lui, il va se réunir, normalement, aujourd’hui avec Raouraoua. Sur un autre volet, il s’est engagé à prendre en charge les équipements et la formations des petites catégories.

Et qu’en est-il de la réunion de l’après-midi entre les 28 présidents ?

Après l’entrevue avec le ministre, on s’est réuni au siège de la Ligue nationale de football où on a décidé de maintenir le boycott tant que la FAF n’a pas répondu à nos doléances favorablement, à savoir, que le premier club de chaque groupe accède directement en ligue 1 sans passer par l’AG de la fédération, c’est à eux de trouver la manière de concrétiser cette proposition.

Supposons que la fédération maintienne sa décision de passer par l’AG, quelle sera votre réaction ?

On n’acceptera jamais d’aller vers une assemblée générale car Raouraoua a tout préparé avec les motions de soutiens des différents Ligues de wilaya, Ligues régionales et tant d’autres membres de l’AG, il faut avouer une autre chose très importante, sur les 28 clubs, il n’y aura que 5 qui vont assister à l’AG, les autres ne sont pas concernés, c’est à eux de trouver la solution pour que le reste des clubs de L2 en fassent partie, car ce sont eux qui avaient pris la décision de créer la ligue 1 et 2 professionnelles et c’est à eux de trouver des solutions. Donc, officiellement, nous maintenons le boycott suite à une discision unanime, la reprise ne se fera que s’il y a une réponse favorable. A signaler qu’à la fin de la réunion, les 4 délégués représentants les 28 ont déposé au niveau de la Ligue, la déclaration concluant la réunion.

Qu’en est-il exactement du TAS de Lausanne ?

On va attendre cette semaine pour voir plus clair, on espère qu’il y aura une solution, mais si d’ici le week-end, aucune solution n’est trouvée, nous saisirons la présidence de la république et nous entamerons la procédure nécessaire pour déposer notre doléance au niveau du TAS de Lausanne, nous avons tout préparé et il ne reste que l’entame de l’opération.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Quitter la version mobile