Tizi Ouzou exiguïté des bureaux de l’AWEM / Un projet d’extension en cours d’achèvement

Partager

C’est insensé qu’une Agence de l’emploi du centre-ville de Tizi Ouzou ne bénéficie pas d’un siège qui sied bien à son statut, mais aussi au rôle prépondérant que joue un tel établissement. Le demandeur d’emploi doit retrouver les conditions qui lui permettront de bénéficier d’un suivi personnalisé. Etre écouté dans de bonnes conditions et bénéficier de l’orientation nécessaire. L’exiguïté des locaux de l’AWEM n’arrange guère les affaires des demandeurs d’emploi, contraints à chaque fois, à attendre dans un hall qui ne peut contenir la grande foule qui prend d’assaut quotidiennement cette agence.

C’est une nouvelle qui ne manquera certainement pas de réjouir les milliers de demandeurs d’emploi à Tizi Ouzou. L’Agence nationale d’emploi aura bientôt de nouveaux bureaux à la faveur du projet d’extension en cours actuellement. Il faut dire que l’actuel siège ne peut plus contenir la très forte demande. Quotidiennement, ce sont des centaines de jeunes chômeurs qui prennent d’assaut les locaux, très exigus, de l’agence de Tizi Ouzou.

Une situation qui provoque parfois des tensions du fait de l’exiguïté des locaux d’une agence qui reçoit pourtant des centaines de dossiers par jour. “C’est dommage pour une agence qui reçoit tout ce monde. C’est insensé qu’une Agence de l’emploi du centre-ville de Tizi Ouzou ne bénéficie pas d’un siège qui sied bien à son statut, mais aussi au rôle prépondérant que joue un tel établissement.

Le demandeur d’emploi doit retrouver les conditions qui lui permettront de bénéficier d’un suivi personnalisé. Etre écouté dans de bonnes conditions et bénéficier de l’orientation nécessaire.

L’exiguïté des locaux de l’AWEM n’arrange guère les affaires des demandeurs d’emploi, contraints à chaque fois, à attendre dans un hall qui ne peut contenir la grande foule qui prend d’assaut quotidiennement cette agence. C’est pour cela que certains d’entre nous réagissent mal” nous dit Karim, un universitaire rencontré à l’intérieur des locaux de l’agence d’emploi du centre-ville de Tizi Ouzou. Il faut dire que notre virée sur les lieux, nous a permis de faire le constat des difficultés rencontrées par les fonctionnaires de cette agence qui ne savent, au regard de la très forte demande et l’exiguïté des bureaux, à quels saints se vouer mais aussi les demandeurs qui évoluent dans de conditions aussi pénibles. La bonne nouvelle vient du nouveau projet d’extension des locaux de cette agence en cours de réalisation. L’aboutissement du projet, qui entame sa deuxième phase avec les travaux de séparation, diminuera les souffrances de ces usagers, en attendant un siège digne de ce nom. Plusieurs nouveaux bureaux seront, à l’occasion ouverts, ce qui permettra aux fonctionnaires de travailler à l’aise. Chaque service pourra donc avoir son propre bureau alors que les demandeurs d’emploi n’auront plus à attendre au niveau du hall et pourront ainsi être accueillis dans des conditions normales. La dotation de l’Agence de l’emploi de Tizi Ouzou d’un nouveau siège sera une juste récompense au travail colossal qu’elle fournit tout au long de ces dernières années, par le nombre de placements réussis jusque-là plaide largement en sa faveur.

A. Z.

Partager