Site icon La Dépêche de Kabylie

Akbou Journée de sensibilisation sur le diabète : 1 300 amputations chaque année en Algérie

les statistiques font état d’une amputation toutes les trente secondes à travers le monde à cause du diabète, a indiqué le Docteur Aouiche. c’est dire que cette maladie fait encore des siennes

Sous le signe : Agissons ensemble contre le diabète, l’association des diabétiques de la daïra d’Akbou a organisé samedi dernier, à la salle des délibérations de l’APC d’Akbou, une journée de formation médicale et de sensibilisation. Une conférence/débat animée par Dr. Aouiche, maître-assistant au CHU Mustapha, à Alger, est destinée aux médecins et professionnels de la santé publique.

Le conférencier a eu le temps -plus de deux heures- de décortiquer «Le diabète et le pied diabétique», thème de sa conférence. «Les complications du pied diabétique aboutissent fréquemment à l’amputation», a-t-il fait remarquer aux médecins présents, en leur recommandant de faire, en conséquence, de la prévention par l’examen systématique du pied, lors des consultations des sujets atteints de diabète. «1 300 amputations sont, hélas, effectuées chaque année en Algérie, sur une population estimée à 30 millions d’habitants, alors qu’à Cuba, on n’a compté que 250 amputations en 2007», dira le conférencier en faisant la comparaison.

Pour étayer sa communication, des arguments et des chiffres ont été présentés par le conférencier : 15% des cas, présentent au cours de leur vie une ulcération. «Une amputation est effectuée toutes les 30 secondes dans le monde», fera-il remarquer en affirmant que l’amputation est l’une des causes d’hospitalisation et de décès précoce. Pour prévenir les ulcérations du pied diabétique, Dr Aouiche a énuméré une série de conseils pratiques simples mais primordiaux pour éviter le triste sort des pieds diabétique qui est inéluctablement l’amputation avec toutes ses conséquences psychologiques, sociales et financières. Nous citons entre autres, le choix de la chaussure et de la chaussette, ne jamais marcher pieds nus, se laver les pieds chaque jour à l’eau tiède et au savon de Marseille et bien les essuyer entre les orteils, hydrater les pieds à l’aide de la vaseline simple…

En présentant Heberprot-p, un produit utilisé pour cicatriser les plaies du pied diabétique, les représentants des laboratoires LADPHARMA et HEBERBIOTEC, les sponsors de cette journée, ont eu recours à des exemples concrets pris en charge à l’hôpital Mustapha et les résultats enregistrés jusque-là sont très encourageants. Des cas suivis et présentés avec des illustrations à l’appui.

Rabah habri

Quitter la version mobile