Le projet de son embellissement vient d’être confié à une entreprise / Thouvirets veut reprendre des couleurs !

Partager

C’est une opération qui sera menée en collaboration avec l’entreprise SAFAZAKAR qui misera sur un travail bien réfléchi, sur tous les plans, pour éviter toutes les erreurs du passé où l’on plantait des arbres à l’intérieur des établissements, sans réflexion sur le type d’arbres à planter, ni sur son apport ornemental, voire même sur son entretien…

L e programme de l’amélioration urbaine, entamé depuis deux années au chef-lieu de la wilaya, à Bouira ville, se poursuivra avec l’option de procéder à de nouvelles plantations d’arbres et à la réalisation des espaces verts et leur entretien. Trois conventions ont été respectivement signées dernièrement entre l’entreprise publique Safazakar et la direction de l’éducation, de la DAL et la dernière avec l’APC de Bouira. Des objectifs précis ont été arrêtés pour chaque convention signée. Ainsi avec le secteur de l’éducation, l’objectif assigné est de toucher le citoyen en matière de l’environnement et sa protection dès son jeune age. L’école est le milieu idéal pour cette opération. Aimer et faire aimer la nature puis la protéger du reste passe un enseignement et une éducation. L’enfant gardera ce réflexe quand il sera adulte. C’est dans ce contexte qu’une opération de plantation d’arbres au niveau des multiples établissements scolaires, situés au niveau des chefs-lieux de daïras, sera entamée incessamment. C’est une opération qui sera menée en nette collaboration avec l’entreprise SAFAZAKAR qui misera sur un travail bien réfléchi, sur tous les plans, pour éviter toutes les erreurs du passé où l’on plantait des arbres à l’intérieur des établissements, sans réflexion sur le type d’arbres à planter, ni sur son apport ornemental, voire même sur son entretien…. La seconde convention signée avec la DAL portera, quant à elle, sur la prise en charge en matière d’embellissement des deux entrées (est et ouest) du chef-lieu de la wilaya. La commune a connu de vastes opérations de nouvelles constructions, de démolitions des anciennes bâtisses, de réaménagements et de l’extension des grands boulevards, il restera à donner à la wilaya des entrées dignes à celle-ci. Quand à la dernière convention, signée avec l’APC, elle portera sur le volet exclusif de l’entretien des programmes réalisés. La commune de Bouira, du moins pour le moment «n’a pas les moyens de prendre en charge toutes les opérations d’entretien sur le plan financier par le biais de sa régie », a tenu à expliquer le wali de Bouira, lors de la signature des trois conventions.

Additivement à ceci, a t-il ajouté même «la ressource humaine fait défaut. A titre d’exemple, les arbres de l’ensemble des artères de la ville n’ont jamais été élagués, un square en face du siège de la commune qui n’a jamais été entretenu… ». Aussi, il est temps de faire appel à des professionnels. SAFA ZAKAR arrive au moment propice et une convention a même été signée entre cette entreprise et l’APC depuis une année, pour un montant de 2 milliards de centimes, portant sur la plantation de 8 000 arbres, à travers toute la ville de Bouira. Actuellement, pas moins de 3 000 arbres sont plantés. L’évaluation de l’opération est plus que satisfaisante. L’objectif de cette opération, selon le responsable de l’entreprise, «est de permettre un bien-être au citoyen Bouiri, et éviter l’agression de l’être humain pour la plante, qui passe par une éducation sur l’utilité et le bienfait de l’arbre et du site sur lequel il est implanté. D’où la travail avec les écoles »a t-il ajouté. L’impact attendu de cette opération à long terme «est d’arriver à un équilibre écologique au niveau de la ville de Bouira et d’avoir un espace de verdure adéquat pur pour chaque habitant», a-t-il conclu.

F.K.

Partager