Ighram : Le CEM de Taslent honore son personnel

Partager

Il est de ces éducateurs qui font de la réussite de leurs élèves leur souci majeur au quotidien.

Ils œuvrent sans cesse pour l’amélioration, à chaque fois plus remarquable, des prestations de leurs apprenants.

C’est le cas de M. Azzoug Saïd, directeur du CEM de Taslent, sis dans la commune d’Ighram, secondé par une équipe déterminée et convaincue, qui a tracé le chemin vers l’apogée et y campe. Trois fois de suite, de 2007 à 2010, le CEM Iskounene de Taslent est sur le podium de l’éducation de la wilaya de Béjaïa par les scores successifs de 87,50%, 97,25% et enfin 100%.

Aussi, pour encourager les volontés et maintenir cette position de leader, la direction de ce collège récompense à chaque fois les lauréats, tous niveaux confondus, et le personnel. C’est ainsi que récemment, saisissant l’opportunité de la journée de l’enseignant, une réception a été organisée en l’honneur du personnel.

L’occasion a été aussi mise à profit pour rendre hommage à trois mis en retraite de l’éducation. En l’occurrence, messieurs Ouhadda Ahmed (inspecteur d’histoire géo), Moumeni Smail (inspecteur de mathématiques) et Benaoudia Abdelmadjid (instituteur de langue française, sorti en retraite en septembre dernier).

Tous les trois ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour l’éducation. Chacun a excellé dans sa spécialité. L’action louable prise par la direction du CEM de Taslent a été concrétisée grâce au concours de l’association des parents d’élèves de ce collège et de l’étoile culturelle d’Akbou. Celle-ci est restée fidèle à ses principes dont celui d’orienter et d’aider les structures la sollicitant.

Lors de cette réception, les invités d’honneur tels que l’inspecteur général des finances, de passage ce jour-là l’inspecteur de physique, les directeurs des CEM et écoles primaires, le P/APC d’Ighram, les présidents des notables des villages relevant de ce collège, et de l’Etoile culturelle. Les mis en retraite étaient unanimes pour louer le mérite réel de l’équipe de cet établissement, soulignant la délicatesse et la complexité de la mission d’enseigner.

« De nombreux changements environnementaux, sociétaires, familiaux jalonnent le chemin de ceux qui distillent le savoir et de ceux qui le reçoivent. Qu’à cela ne tienne! L’enseignant ne déserte pas le terrain. Il a accepté de relever le défi: c’est ce qui fait sa noblesse. Son défi est la lutte contre l’obscurantisme, l’ignorance: lits de la dissolution de la vie. L’enseignant est en un mot un père, un générateur de connaissance, un avocat pour chaque enfant scolarisé. Il a tout mon respect et mes souhaits de courage et de patience », a dit, ému, M. Azzoug Saïd, dans son allocution.

Celui-ci et l’Etoile culturelle se tiennent désormais la main pour une série de projets dans le cadre du projet de l’établissement qui prône l’ouverture sur le monde et l’environnement de l’école. Les deux coéquipiers, fortifiés par la volonté et la compétence du personnel du collège, sont résolus à réaliser l’irréalisable.

Taos Yettou

Partager