Site icon La Dépêche de Kabylie

Barbacha / Pour exprimer leur indignation : Les habitants de Taqliaat immobilisent le bus du ramassage scolaire

Des parents d’élèves de Taqliaat, localité distante de 20 km du chef-lieu communal de Barbacha, mécontents de la manière dont sont transportés leurs enfants vers leurs établissements scolaires, ont pris en otage dans la journée du jeudi dernier, le bus communal de ramassage scolaire, au moment où leurs enfants ont carrément boycotté d’utiliser ce moyen qui leur sont destiné.

Cette action, néanmoins spectaculaire, se veut un moyen pour faire entendre leur cri aux responsables locaux, quant à la galère que subissent chaque matin leurs enfants collégiens et lycéens qui trouvent du mal à dénicher une place dans le seul bus assurant la desserte scolaire de deux villages, vu le nombre important des élèves. Un seul bus ne peut guère suffire à transporter les 120 élèves de leur village, ainsi que ceux du village Ighil Larbaa situé sur le même axe routier, selon les protestataires qui disent ne plus supporter de voir beaucoup de leurs enfants rater le bus par manque de place.

Le P/APC de Barbacha, M. Akrour Mohand Sadek s’est rendu à la localité suscitée où il a tenu un entretien marathon avec les parents d’élèves en colère, pour arriver enfin à trouver un terrain d’entente qui ira mettre fin au blocage du bus.

Le premier responsable de cette commune montagneuse nous dira que ces services se sont engagés à doubler la rotation du ramassage vers cette localité la plus isolée, par un double voyage matin et soir afin d’assurer les places à tous les élèves de ces deux localités, toutefois le maire estime que le renforcement du parc roulant de la commune par d’autres bus est la solution définitive au problème du fait que le privé refuse d’y travailler sur des axes routiers dégradés comme celui des localités de Taqliaat et Ighil Larbaa en cours de réfection.

Nadir Touati

Quitter la version mobile