Site icon La Dépêche de Kabylie

Tizi ouzou : 850 nouvelles places pédagogiques à Tizi Ouzou

La wilaya de Tizi Ouzou bénéficiera à partir d’aujourd’hui, de quatre nouvelles structures de la formation professionnelle. Ces quatre établissements seront opérationnels à l’occasion de la rentrée 2010-2011, qui sera donnée aujourd’hui, ils apporteront certainement un nouveau souffle pour un secteur qui a, de tout temps, souffert d’un manque criard en matière d’infrastructures. Face au nombre croissant de stagiaires, il était donc nécessaire de réaliser d’autres structures à même de permettre aux jeunes, qui tentent de se relancer à travers une formation et donc un métier, d’évoluer dans de bonnes conditions.

Ces quatre établissements seront ouverts au profit des régions rurales, éloignées du chef-lieu de wilaya ce qui permettra aux jeunes de ces localités d’éviter les tracas des déplacements vers d’autres localités. Il s’agit des commune de Timizart, Akerou, Ath Yenni et Bouzguene.

Ces nouvelles infrastructures généreront, selon la direction de la formation professionnelle, 850 nouvelles places pédagogiques pour la rentrée 2010-2011. Selon la même direction, la wilaya de Tizi Ouzou verra aussi à l’occasion de la nouvelle rentrée des classes d’aujourd’hui, la réception de cinq nouveaux demi pensionnats au profit des centres de formation des communes des Ouadhias, Aït Chafaâ, Tizi Rached, Makouda et Ouacifs. Ces nouvelles réalisations s’ajouteront au 4e institut professionnel spécialisé qui sera érigé à Draâ Ben Khedda dont les capacités d’accueil sont estimées à 500 places pédagogiques. La même source indique également que le secteur de la formation professionnelle se dotera de plusieurs autres infrastructures à l’image des équipements en restauration qui seront installés au niveau de différents centres dans le but d’optimiser au mieux la qualité de la formation surtout quand on sait que le domaine est très prisé par les jeunes. L’absence de moyens adéquats au sein du secteur public à même de garantir un meilleur apprentissage dans certains métiers fait, paradoxalement, le bonheur du secteur privé qui a vu son chiffre d’affaires atteindre des cimes importantes. La direction de la formation s’attelle, dans ce sens, à achever l’opération portant dotation des centres en moyens de restauration. On apprend de ladite direction que l’Institut national spécialisé dans les techniques hôtelières et touristiques de Ouaguenoune bénéficiera cette année d’un restaurant d’application chose qui permettra aux stagiaires de se familiariser encore plus avec les techniques du métier sur le terrain. Les centres de Oued Aïssi, Sidi Naâmane, Ouacifs et Tadmaït ont également bénéficié cette année, ajoute la même source, de la réalisation de quatre stades alors que l’institut national spécialisé en formation professionnelle de Oued Aïssi et le Centre professionnel d’Azazga seront dotés de deux bibliothèques dont les travaux ont étélancés. Sur un autre volet, la rentrée de cette année sera caractérisée cette année par l’important nombre de stagiaires qui rejoindront à partir d’aujourd’hui, les différents centres de formation professionnelle. Ils seront ainsi 10 247 stagiaires à se “remettre” au travail et entamer une nouvelle expérience qui leurs ouvrira les portes du monde professionnel.

5 240 parmi eux suivront leur formation en mode résidentiel et 5 007 par voie d’apprentissage. 85% des formations prévues pour cette rentrée sont consacrées aux métiers “manuels», le reste au secteur du bâtiment à signaler en fin que le secteur de la formation professionnelle a formé l’an dernier 2 500 diplômés, 1 800 jeunes ont pu lancer leurs propres microentreprises grâce au dispositif ANSEJ.

Omar Zeghni

Quitter la version mobile