Body-building et power Ramdane Chemakh Vice-Champion d’Afrique : «Gagner le prochain Championnat d’Afrique»

Partager

Ramdane Chemakh, un jeune sportif de 22 ans et athlète de l’équipe nationale de body building et de power, a récemment décroché une double médaille d’argent en junior et senior lors du dernier Championnat d’Afrique qui s’est tenu à Bou Ismail dans la wilaya de Tipaza. Malgré son jeune âge et le manque d’expérience et de moyens, notre jeune et talentueux athlète a pu s’offrir la deuxième place du podium dans

une compétition continentale où le niveau était élevé. En exclusivité Ramdane nous a accordé un entretien où il revient sur son parcours.

La dépêche de Kabylie : Présentez-vous aux lecteurs.

Ramdane Chemakh : Je suis un athlète de 22 ans. Au tout début, j’ai commencé par pratiquer les arts martiaux. Cela ne m’allait pas et j’ai eu ensuite la chance de découvrir le body-building à souk El Tenine. Dans mon club Nezlioui gym, mon actuel entraîneur en l’occurrence Saïd Nezlioui m’a accueilli et m’a tout de suite encouragé à poursuivre le chemin de la pratique sportive.

Voulez-vous nous parler maintenant de votre carrière et de vos palmarès.

Dés ma première année de compétition en 2007, j’ai gagné le Championnat de wilaya, les Championnats régional et national. En 2008 et en 2009, j’ai réédité le même exploit et cela m’a valu ma sélection en Equipe nationale. Cette année, je viens d’être sacré vice-Champion d’Afrique en junior et en senior.

Comment a été le niveau de la compétition ?

C’était d’un très haut niveau et la concurrence a été dure. Il y’avait le Maroc, l’Afrique du sud, le Nigeria et la lybie. C’est vous dire que la tâche n’était pas du tout facile. En Squat, j’ai pu soulever une barre de 210 kilos, en Soulevé 235 kilos et enfin en Couché 115 kilos.

Pouvez-vous nous dire un mot sur le secret de votre réussite ?

Il n’y a pas une potion magique. Le travail, le sérieux et la persévérance paient. Il y a aussi le soutien de la famille et spécialement de mon père que je tiens à saluer. Il y a aussi les encouragements de mes entraîneurs, M. Nezlioui et M. Si Ahmed Messaouer, l’entraîneur national qui ne ménage aucun effort pour nous pousser toujours à aller de l’avant.

Votre objectif, à présent que vous êtes vice-Champion d’Afrique ?

Je dois tout d’abord gagner le prochain Championnat d’Afrique et puis je tâcherai de m’attaquer au Championnat du Monde. Je mettrai toute mon énergie sur cette compétition. J’espère la réussir pourquoi pas ? Impossible n’est pas Algérien, n’est ce pas ? Pour se faire, les autorités comme la DJS, le ministère de la jeunesse et des sports, ainsi que les autorités locales, sont appelés à nous venir en aide.

Un dernier mot.

Pour terminer, je remercierai tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin. Mes entraîneurs et surtout mon père qui est toujours présent à mes côtés. Sans lui, tout cela ne serait pas possible. Grand merci père. Un grand coup de chapeau au journal des Hommes libres.

Entretien réalisé par Hocine Taib

Partager