Comment…taire ? : Incivisme

Partager

Par : M. O. Benmokhtar

La Kabylie se clochardise, c’est peut-être trop dire, mais force est de constater que les actes d’incivisme sont devenus monnaie courante dans différentes localités.

Le banditisme a également gagné du terrain. L’insécurité y règne en maître et ce n’est seulement pas à cause du terrorisme qui ne lâche toujours pas, il est vrai, dans cette même Kabylie, notamment dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Les vols, les agressions, les lynchages sont fréquents. Elles sont rares d’ailleurs, les villes qui sont épargnées par ce phénomène, si étranger pourtant, à la région. Les citoyens ont fini par s’imposer «un couvre-feu» tant sortir dans la nuit constitue un véritable risque.

Ce n’est certainement pas les exemples illustratifs qui manquent.

Se balader, en famille, est déconseillé car les insanités sont déversées sans retenue. L’ancienne génération des Kabyles regrette «le bon vieux temps» où l’aisance était partout. Hélas, un nouveau mode de vie a été importé.

La paisible Kabylie de jadis perd ses marques qui constituaient jadis sa fierté et son identité même.

Il faut dire que les conditions sociales des plus difficiles dans lesquelles se trouve confinée cette Kabylie actuellement ont contribué aux malheurs de la région.

Le chômage fait rage que ce soit à Tizi, Béjaïa ou Bouira.

L’absence de l’état dans certains endroits est pour beaucoup également dans cette situation insoutenable.

M. O. B.

Partager