Site icon La Dépêche de Kabylie

Entretien Le chanteur Hamid Si Hamdi : «Mon premier album sera disponible dès le début du mois»

Le jeune chanteur Hamid Si Hamdi, du village d’Aït Zaïm dans la commune de Maâtkas, a grandi dans une famille d’artistes. Bien avant lui, son père était un chanteur très connu et très apprécié dans la région. C’est dire que le fils n’a fait que suivre la voie de son géniteur. Cependant, le jeune Hamid a plus d’ambition et voit très grand. Ayant déjà à son actif plusieurs poèmes, il décide de verser dans le monde de la chanson. Ce qui lui réussit très bien. Ces admirateurs n’hésitent pas à le comparer à feu Hamidouche.

La Dépêche de Kabylie : Présentez-vous aux lecteurs du journal.

Hamid Si Hamdi : J’ai exactement 29 ans et je suis du village d’Aït Zaim. J’ai commencé d’abord par la poésie, j’ai de quoi en faire un livre. Puis, l’idée de chanter est venue. En voyant que mes chansons ont plu à mon entourage et à mes premiers auditeurs, j’ai continué. Depuis 10 ans, j’essaie de m’appliquer et de progresser.

Comment se fait-il alors que vous n’êtes qu’à votre premier album ?

Ecoutez, il y’a d’abord le manque de moyens et de soutien, en plus, la dernière décennie n’était guère propice à la production artistique. Le terrorisme et les événements sanglants qu’a connus la Kabylie n’étaient pas favorables. Maintenant que le calme semble refaire surface, nous voila avec un album qui sera sur le marché dès le début de ce mois. Parlez-nous donc de cette œuvre artistique. Dans cet album, il y aura huit chansons : yugi wu lak mi ttu, amlaeyun, taqcict, leghdar, tuzyint, ttrud et yefkad u nyirim qui est justement le titre de l’album. Des chansons rythmées qui traitent de l’amour et du social. Ceux qui les ont écoutées, pensent que le style ressemble à celui du défunt Hamidouche et de Boualem Kara.

Quels sont vos chanteurs préférés ?

J’aime surtout les anciens. Da Slimane, El Hasnaoui, Matoub, Aït Menguelet… Des chanteurs qui ont donné beaucoup à la chanson kabyle et qui ont payé le prix fort pour sa promotion.

Que pensez-vous du niveau actuel de la chanson kabyle ?

A présent, il y a du bon et du moins bon. Les anciens ont un bon niveau. Les jeunes font de leur mieux pour s’imposer et élever davantage le niveau. Ali Amrane, Lani, Branis et Ahcene N’Aït Zaim, pour ne citer que ceux-là font du beau travail.

Nous vous laissons le soin de conclure.

J’espère que mon album répondra aux attentes de mon public. Je le dédie à tous les Kabyles et spécialement aux habitants de mon village. Je n’oublierais pas de remercier mon éditeur Music production et la Dépêche de Kabylie pour m’avoir permis de m’exprimer.

Entretien réalisé par Hocine Taib.

Quitter la version mobile