Zerrari Nadjim Directeur de l’OPOW de Bejaia : “Mon vœu est de voir un autre parc sportif à Béjaïa”

Partager

Nous avons accosté le premier responsable de l’office du parc omnisports de la wilaya de Béjaïa, M. Nadjim Zerrari, fonctionnaire du MJS affecté à l’ OPOW de Béjaïa depuis 1995 et directeur depuis 2007 à nos jours. Il nous parle de tous les travaux réalisés durant ces 3 derniéresannées et des projets auxquels il tient beaucoup.

La Dépêche de Kabylie : Pouvez-vous présenter à nos lecteurs, l’ OPOW de Béjaïa ?

Zerrari Nadjim : L’Opow de Béjaïa a été inauguré en 1988, il est doté de plusieurs installations, en tout 12 unités, un stade de football de 17 000 places qui devient exigu pour la ville de Béjaïa avec les deux clubs qui ont pris de l’importance, la JSMB qui joue en professionnel et qui commence à drainer des foules, le MOB est un club populaire qui drainait des foules également, donc, les capacités de ce stade sont insuffisantes par rapport à la dimension des 2 clubs de Béjaïa. À côté de ce stade, il y a un stade annexe où on effectue les entraînements, les deux terrains sont dotés d’une pelouse synthétique et les clubs ne se plaignent plus depuis qu’on a mis le gazon artificiel. A l’intérieur du stade football, on a une piste d’athlétisme qui est dans les normes pour la compétition et les entraînements, nous avons aussi une salle omnisports, une piscine olympique, 4 salles spécialisés en boxe, sport de combat, gymnastique, nous avons acquis tout récemment une nouvelle salle de gymnastique, c’est une très belle salle mais j’aurais souhaité qu’elle soit dotée de tribunes pour les compétitions, qu’elle soit un peu plus grande pour mettre tout le matériel qu’il faut pour la discipline malgré qu’on peut l’utiliser maintenant. L’ OPOW de Béjaïa gère également l’office d’Akbou qui était rattaché en 1997 et qui est doté d’un stade, d’une salle et des terrains annexes, nous avons également au niveau de Béjaïa la salle bleue, voila en gros de quoi est composé l’OPOW de Béjaïa.

Quel commentaire faites-vous sur la réalisation de l’éclairage au stade de football ?

Je tiens à signaler que c’est grâce aux autorités locales, à leur tête, monsieur le wali et le DJS, que le projet à pu être réalisé la demande s’est faite un peu pressante car les clubs sont ambitieux et sont arrivés à faire des résultats satisfaisants sans oublier la nouvelle politique de la FAF qui veut se mettre à la page du reste du monde et doter les infrastructures sportives de moyens nécessaires pour pouvoir pratiquer un football de qualité donc, tout est à l’honneur des autorités de Béjaïa qui ont tout fait pour avoir les deux projets, l’éclairage et la pose d’une pelouse synthétique.

Après l’installation de l’éclairage, le stade a accueilli plusieurs matchs en nocturne, est-ce que toutes les conditions sont réunies au niveau du stade pour faire jouer un match en nocturne ?

Pour vous répondre honnêtement, on manque de beaucoup de choses qui sont très importantes lors d’un match en nocturne, certes, le terrain et les tribunes sont éclairés, mais l’entourage du stade est dans un noir total, vous avez sûrement constaté l’inexistence de l’éclairage public, car un match en nocturne n’est pas seulement le terrain, il faut garantir un minimum de sécurité pour le public, surtout quand il y a une grande foule. Il y a aussi la clôture du stade qui ne répond plus aux normes.

Avez-vous signé la convention avec la JSMB concernant la gestion du stade par le club lors des matchs officiels ?

La convention n’est pas encore signée car on ne l’a pas encore finalisée, on a préparé les grands axes qu’on tâchera d’enrichir prochainement. Pour ce qui est du tarif de location, on va essayer de s’aligner avec les OPOW de la région, à savoir Sétif et Bordj, mais il y aura beaucoup de nouveautés, tel le paiement des entraînements et des matchs amicaux, le tarif de la location lors des compétitions internationales différera. Tous ces points seront débattus lors de nos prochaines réunions.

Nous avons remarqué que la piste d’athlétisme se détériore de plus en plus pour des raisons diverses, avez-vous pris les décisions nécessaires pour un meilleur entretien ?

La piste d’athlétisme existante à Béjaïa est détériorée, elle est surutilisée car c’est la seule existante au niveau de la wilaya pour les compétitions et pour les entraînements, si on n’a pas pensé à sa réfection, c’est tout simplement parce qu’on a donné la priorité à la réalisation du nouveau stade de Souk el Tenine, mais rien n’empêche qu’on va se pencher sur la piste de l’OPOW et pourquoi pas créer une autre piste au niveau de l’annexe, pour désengager celle-là et la garder pour les compétitions seulement.

Ces derniers mois, nous avons remarqué une amélioration dans tous les domaines surtout sécuritaire, c’est dû à quoi exactement ?

Il y a un acquis au niveau de l’OPOW de Béjaïa qui faisait peur à une certaine époque pour manque de sécurité maintenant ; avec le renfort du personnel, on a débloqué la situation, nous avons eu 38 postes de travail pour le gardiennage et l’entretien, la sécurité est largement meilleure qu’avant, les accès sont surveillés et des agents sont un peu partout et tout ça réconforte les gens qui viennent faire des footing, ils savent qu’ils peuvent courir dans la sécurité il y a des femmes, des vieux et des familles complètes, on a déjà fait un pas en facilitant l’accueil.

Quel est le souhait de M. Zerrari ?

Mon vœu le plus cher est que je puisse voir un autre parc sportif au niveau de la wilaya de Béjaïa et celui-ci deviendra un parc de proximité pour les autres équipes de divisions inférieures, ni sa capacité qui est devenue insuffisante, compte tenu du nombre croissant du public, ni son emplacement ne répondent aux normes.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager