« Depuis l’été dernier, nous vivons un calvaire permanent. Il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait pas une coupure d’électricité », nous a déclaré un habitant du chef-lieu Thighilt Bougueni. Pas plus tard qu’avant-hier, toute cette contrée a été plongée dans le noir durant toute la nuit et une partie de la journée. « Nous ne trouvons même pas des bougies pour nous éclairer », a ajouté un autre interlocuteur. Les commerçants et les abonnés à l’ADSL sont les plus pénalisés. « Nous déboursez tant d’argent pour nous connecter au réseau Internet, mais avec ces coupures, nous avons beaucoup de problèmes et de désagréments », nous a précisé un internaute. De leur côté les commerçants trouvent trop de difficultés à assurer la chaîne de froid pour leurs produits, notamment les fromages et autres yaourts. Alors que certains autres citoyens voient leurs appareils électroménagers subir des dégâts à chaque baisse de tension. « Nous avons de tout temps signalé ces coupures, en vain », nous a confié une source proche de l’APC. Personne n’est en mesure de les éclairer sur cette situation indésirable. De toute façon, au rythme de ces coupures, les M’Kiris craignent un été rigoureux, quand on sait que la consommation passe du simple au triple voire au quadruple. Les citoyens de tous les villages redoutent d’avoir à passer une nuit ou même plus dans le noir, dès que le vent commence à souffler. « A chaque changement de temps, c’est l’inquiétude », a conclu un autre citoyen. Les M’Kiris attendent avec impatience une solution définitive à ce problème épineux.
Amar Ouramdane
