Site icon La Dépêche de Kabylie

Bouira Ath Laaziz : Des citoyens interpellent le premier argentier du pays

Toutefois, d’après le directeur des services du Cadastre de Bouira que nous avons contacté il n’y a eu aucune irrégularité dans l’immatriculation et l’état des lieux. “Nous avons entamé l’opération du Cadastre à Ait Laâziz lorsque cette localité dépendait de la commune mère de Bouira, c’est-à-dire dans les année 1980, plus exactement en 1981.

Plus de 900 citoyens de la localité d’Ath Laaziz, viennent dans une lettre adressée au ministre des Finances, interpeller le premier argentier du pays pour “prendre les mesures nécessaires afin d’instruire les services du cadastre de la wilaya de Bouira, pour régulariser et corriger les anomalies et les erreurs d’immatriculation par rapport à la situation des terrains sur les lieux et ce, au niveau de la commune d’Ath Laaziz.’’

En effet, en 1997 les services du cadastre de la wilaya de Bouira avaient effectué un recensement des terres de la commune d’Ath Laaziz, c’est ce que nous révèle M Recham Brahim, qui affirme que de nombreuses erreurs ont été commises lors de leurs passages. “On se retrouve aujourd’hui avec des parcelles de terres qui n’appartiennent pas à leurs véritables propriétaires…”. Dans le document en question dont nous détenons une copie, il est souligné que “…Suite au constat établi par les services de la mairie et la pétition signée par l’ensemble des propriétaires concernés par la non-conformité de l’immatriculation et l’état des lieux, il s’est avéré que l’opération du cadastre est non conforme sur l’ensemble des terrains de la commune d’Ath Laaziz ( limites, propriétaires, superficies) ce qui implique d’énormes conflits entre les propriétaires et plein d’entraves administratives relatives à l’aide de l’habitat rural … ou toutes transactions foncières.’’ Toutefois, d’après le directeur des services du Cadastre de Bouira que nous avons contacté il n’y a eu aucune irrégularité dans l’immatriculation et l’état des lieux. “Nous avons entamé l’opération du cadastre à Ait Laâziz lorsque cette localité dépendait de la commune mère de Bouira, c’est-à-dire dans les année 80, plus exactement en 1981. Lors du découpage administratif de 1984, Ait Laaziz a été promue au rang de commune et en 1995, nous avons revu totalement la documentation d’Ath Laaziz. Tout a été effectué en bonne et due forme, mais depuis, les terrains sont dans l’indivision et les propriétaires terriens veulent que le cadastre refasse le travail. Chose impossible car maintenant pour se faire délivrer leurs livrets fonciers, les citoyens de cette localité doivent passer par les services de la Conservation et ce qui n’est plus de notre ressort.’’ Les services du cadastre affirment avoir répondu par écrit aux citoyens et au wali concernant la situation d’Ath Laaziz, mais les signataires du document campent sur leur position. Ainsi après avoir saisi toutes les institutions compétentes aux fins de régulariser cette situation, les citoyens du village Ighechamene de la commune d’Ath Laaziz souhaitent vivement l’implication des services du ministère des Finances pour trancher définitivement sur cette question qui sème la zizanie entre les propriétaires terriens.

Hafidh.B

Quitter la version mobile