Site icon La Dépêche de Kabylie

Lutte antiterroriste

Ouyahia : « Le terrorisme se caractérise par la lâcheté »

Lors de son passage jeudi passé devant les députés, le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a réitéré la détermination de l’Etat à poursuivre la lutte contre le terrorisme.

« La lutte contre le terrorisme se poursuivra avec la même détermination. Elle aboutira à la disparition totale de ce fléau dans notre pays », a-t-il lancé lors de sa déclaration de la politique générale.

Pour Ahmed Ouyahia, « le résultat de cette lutte se concrétisera encore plus vite, dans les régions où subsistent encore quelques groupes terroristes grâce à la coopération de la population, qui est la cible de ces criminels ».

Il convient de savoir également que M. Ouyahia a, dans le même temps, réaffirmé « que la main de l’Etat demeure tendue à tous les citoyens égarés, qui sauront encore se ressaisir pour bénéficier de la clémence de leur pays ».

Ahmed Ouyahia a qualifié de « courageuses », les procédures de « concorde nationale » et de « réconciliation nationale », initiées par le président Abdelaziz Bouteflika, en 1999 et en 2005, considérant qu’elles « ont permis un consensus national contre le terrorisme et contribué à l’isolement des groupes terroristes rejetés par la population ».

Si le niveau de violence a considérablement baissé en Algérie, des groupes islamistes armés affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) continuent de perpétrer épisodiquement des actes de violence contre les forces de sécurité et les représentants de l’Etat, notamment en Kabylie, un des ultimes bastions du terrorisme en Algérie en raison de son relief montagneux et boisé.

Y. M.

Ce mardi au tribunal criminel d’Alger : Examen de l’affaire de Hassan Hattab, Saïfi Amar, Droukdel…

Le tribunal criminel d’Alger examinera mardi l’affaire de 12 terroristes dont Hassan Hattab, Saïfi Amar et Droukdel Abdelmalek, poursuivis pour adhésion à un groupe terroriste, homicide volontaire, enlèvement, torture et attentats à l’explosif ciblant des lieux publics, inscrite dans le rôle de la deuxième session pénale de l’année 2010.

Selon la défense de l’un des accusés, les faits remontent à 2006 lorsque les forces de sécurité se sont accrochées avec des terroristes au lieudit « Hizer » dans la wilaya de Bouira.

L’opération s’est soldée par l’élimination de quatre terroristes et l’arrestation d’un autre nommé Toumi Mohamed, qui a tué trois éléments des forces de sécurité malgré ses blessures, selon la même source.

Lors des interrogatoires, le prévenu a reconnu les accusations retenues contre lui d’adhésion à un groupe terroriste activant dans la région de Bouira et divulgué les noms de ses membres.

Il a par ailleurs, reconnu la responsabilité de son groupe dans plusieurs opérations terroristes, assassinats et enlèvements.

Y. M.

Lakhdaria : Deux terroristes mis hors d’état de nuire

Dans la matinée de jeudi dernier, aux environs d’une heure, les forces de lutte antiterroriste ont réussi à mettre hors d’état de nuire deux éléments de l’Aqmi, selon des sources bien informées.

Ces deux terroristes sont tombés dans la souricière tendue par les forces spéciales de l’anp, à quelques encablures du tunnel de l’autoroute Est-Ouest, dans les territoires de Lakhdaria.

Cette opération s’est soldée par la mort d’un des terroristes originaire de Lakhdaria et l’arrestation d’un autre dont l’identité a été gardée secrète pour les besoins de l’enquête.

A noter que dans la journée d’hier, des hélicoptères, appartenant vraisemblablement à l’anp, ont survolé sans interruption le ciel de la région.

Ils étaient sans aucun doute à la recherche d’éventuels terroristes sortis de leur tanière à la suite de ce coup de force.

Anzar O.

Quitter la version mobile