Site icon La Dépêche de Kabylie

Tamazight, l’agriculture, l’industrie, le chômage, le terrorisme… dossiers majeurs du gouvernement

Lors de la présentation de la déclaration de politique générale du gouvernement devant l’APN, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué que le développement de l’agriculture, de l’industrie, la lutte contre le chômage et le terrorisme, constituent des objectifs majeurs du gouvernement, durant les cinq prochaines années.

“Le gouvernement a trois objectifs majeurs. Il s’agit d’abord de porter la croissance du secteur agricole à 8% annuellement de manière stable et continue et ensuite relever de 5% à près de 10% en 2014, la part de l’industrie dans la valeur ajoutée globale qui se crée annuellement et enfin poursuivre la réduction du chômage bien en deçà de 10% durant les cinq prochaines années», a précisé M. Ouyahia.

Pour le secteur agricole, le Premier ministre a rappelé le montant important alloué à l’agriculture estimé à 200 milliards DA/an, en soulignant que les subventions publiques à ce secteur, dont le ratio est encore inférieur à celui pratiqué dans les pays développés, “pourraient partir à la hausse”. Concernant l’industrie, il a indiqué que les entreprises publiques seront remises à niveau et accéderont au financement bancaire nécessaire à leur modernisation.

Il a précisé à ce propos, que plus de 100 entreprises publiques ont déjà bénéficié de ce processus et d’autres suivront, en ajoutant que l’Etat “s’active pour mobiliser des partenaires, aux conditions législatives nouvelles, pour participer à la modernisation de ces entreprises’’. Pour les PME, des dispositions “ont été prises en vue de garantir leurs crédits bancaires, d’alléger leurs charges fiscales et parafiscales en contre partie de recrutements’’, a-t-il indiqué. Il a rappelé dans ce sens, que “les entreprises algériennes publiques et privées sont désormais éligibles à une marge préférentielle pouvant aller jusqu’à 25% sur la commande publique. Nous offrons à ceux qui sont disposés à nous accompagner dans notre développement des avantages nombreux, dont un marché solvable et important renforcé par une dépense publique d’investissement de plus de 280 milliards de dollars sur cinq ans’’.

Abordant le volet sécuritaire, le Premier ministre a réitéré la détermination de notre pays à éradiquer le terrorisme mais garde la main tendue aux islamistes armés qui renoncent aux violences. “La main de l’Etat demeure tendue à tous les citoyens égarés qui sauront encore se ressaisir pour bénéficier de la clémence de leurs pays. Cela est très largement dû à la courageuse politique de concorde civile puis de réconciliation nationale, et avec cette politique, la menace terroriste a très fortement régressé même si la vigilance est toujours requise’’, souligne-t-il. Enfin le Premier ministre n’a pas omis de rappeler les efforts menés par le gouvernement afin de promouvoir l’identité nationale comme ciment additionnel de l’unité du peuple algérien. A ce titre, l’ouverture d’une chaîne nationale de télévision en Tamazight est venue enrichir un parcours audacieux mais aussi résolu, engagé par M. le président de la République en 2002, avec la constitutionnalisation de Tamazight, langue nationale.

Y. Maouchi

Quitter la version mobile