La commission de wilaya donne, officiellement, son aval

Partager

La commission de wilaya en charge du classement des sites historiques dans la wilaya de Tizi Ouzou a validé hier, à l’unanimité le dossier de proposition au classement du village de Ighil Imoula en secteur sauvegardé.

Une réunion à laquelle ont pris part en plus des représentants de la direction de la culture, le président de l’APC de Tizi N’tleta, les représentants des comités de villages et ceux de l’ONM. C’est donc un pas important qui est franchi dans le processus de réhabilitation et de consécration des sacrifices de toute une région pour le recouvrement de l’Indépendance nationale.

Le dossier sera par la suite présenté à la commission nationale de classement des sites historiques relevant du ministère de la Culture, la décision rentrera en vigueur après sa publication au Journal officiel. Après les maisons natales de Abane Ramdane, Krim Belkacem, Fadhma N’Soumer, le village Ait El Kaid aux Ouadhias et la zaouïa de Sidi Ali Moussa, l’aboutissement du projet de classification sera le cinquième du genre au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou. La direction de la culture estime qu’il s’agit-là de l’immortalisation des “témoins matériels et repères” de l’Histoire du mouvement national et la guerre de Libération existant dans ce village historique. On citera à titre illustratif, la maison historique de Ben Ramdani Aomar où a été dactylographiée la proclamation du 1er Novembre 1954, la maison historique de Idir Rabah où a été tirée la même déclaration, le centre de torture, et la stèle du 1er Novembre érigée au centre du village tel un éternel témoin des immenses sacrifices de la région de Tizi N’tleta pour l’indépendance du pays.

A. Z.

Partager