Malgré le climat peu clément, la pluie battante et une immense foule qui a fait le déplacement, les villageois d’Azouza, ont réussi le pari et relever le défi. Côté officiel, une forte délégation conduite par le wali de Tizi Ouzou, accompagnée, par le directeur de la culture et plusieurs parlementaires, a marqué sa présence aux côtés des autorités locales de Larbaâ Nath Irathen. Plusieurs membres de la famille Abane étaient présents sur les lieux.
Assassiné le 27 décembre 1957 au Maroc, l’Architecte du Congrès de la Soummam revient, plus de soixante ans après, sur la scène nationale à l’occasion de la célébration du 56e anniversaire du déclenchement de la Révolution. Son village natal lui a rendu, hier, un vibrant hommage, un musée, lui est consacré. Décidément, les nouvelles générations refusent et se dressent contre l’amnésie.
Les chemins qui montent vers Larbaâ Nath Irathen grouillaient, hier, de monde. Dès les premières heures de la matinée, des grappes humaines ont pris d’assaut la commune, particulièrement le village Azouza qui a abrité la cérémonie inaugurale du musée Abane Ramdane érigé dans la maison natale du héros du Congrès de la Soummam. Les Ath Irathen étaient hier, à la hauteur de l’événement historique, qui consacre la réhabilitation d’un grand nom de la Révolution algérienne.
Malgré le climat peu clément, la pluie battante et une immense foule qui a fait le déplacement, les villageois d’Azouza, ont réussi le pari et relever le défi. Côté officiel, une forte délégation conduite par le wali de Tizi Ouzou, accompagnée, par le directeur de la culture et plusieurs parlementaires, a marqué sa présence aux côtés des autorités locales de Larbaâ Nath Irathen. Plusieurs membres de la famille Abane étaient présents sur les lieux. Des milliers de citoyens ont bravé le froid glacial qui règne sur les hauteurs de la commune des Ath Irathen pour se recueillir à la mémoire des martyrs de la Révolution et rendre hommage à l’Architecte du Congrès de la Soummam, Abane Ramdane, natif de la région. Les Ath Irathen n’oublient pas leurs enfants, surtout quand ces derniers font partie des hommes qui ont marqué l’histoire du pays. “Je vis depuis sept ans au Canada, j’ai tenu à être présent aujourd’hui, car c’est un événement historique pour notre village. Abane est honoré par les siens et c’est important d’assister à la cérémonie. C’est un défi que notre village relève et nous sommes très fiers de ça», nous dit un citoyen du village Azouza. L’inauguration officielle du musée a été faite par le nouveau wali de Tizi Ouzou, qui soulignera dans son intervention l’importance de perpétuer la mémoire et les valeurs des martyrs. Le premier magistrat de la commune de Larbaâ Nath Irathen, indiquera que l’aboutissement du projet de réhabilitation de la maison Abane Ramdane en musée est une source de fierté pour lui et toute l’équipe qui a travaillé sur le dossier. “C’est avec une grande fierté que nous inaugurons aujourd’hui le musée Abane qui mérite d’ailleurs, plus au vu de sa grandeur. Nous souhaitons dans ce sens que l’Etat algérien consacrera un musée national dans la capitale à la hauteur du grand homme que fut Abane Ramdane.”
Déclare, M. Hocine Lounis, président d’APC de Larbaa n’Ath Irathen.ce dernier ajoutera à la même occasion « nous avons profité de cette occasion historique pour inaugurer le musée Abane à Azouza mais aussi cinq foyers de jeunes au profit de cinq villages réalisés sur les plans communaux de développement. Aujourd’hui, nous sommes ravis que la cérémonie inaugurale se passe dans d’excellentes conditions malgré le mauvais temps. » De son coté le président du comité de village de Azouza, M. Nacer Abib, remerciera toutes les parties ayant contribué à la réussite de l’événement « nous sommes très satisfaits du déroulement de la cérémonie inaugurale du musée Abane Ramdane. La population de Azouza est fière de cette réussite à laquelle a contribué tous les villageois, les autorités locales de Larbaa n’Ath Irathen et la direction de la culture. Je les remercie tous pour leur précieuse contribution. » Dira M.Abib.
Ce dernier soulignera que malgré le nombre important de visiteurs qui a dépassé les prévisions, et le mauvais temps « la cérémonie s’est déroulée dans d’excellentes conditions ». Le musée Abane Ramdane a été financé selon le maire de Larbaa n’Ath Irathen, à 66 %, soit les deux tiers du budget estimé à 18 millions de dinars sur le programme PCD, le reste a été pris en charge par le secteur de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou. Le musée comprend deux salles d’archives et expositions permanentes sur la vie de l’architecte du congrès de la Soummam, et une bibliothèque pourvue de documents sur la révolution algérienne.
A. Z.
