Les autorités de la wilaya de Bouira ont choisi cette année la ville d’Aïn Bessem pour commémorer la fête du 1er novembre.
Un salon de l’agriculture à été ouvert le 28-10-2010, une conférence sur la guerre d’Algérie à été animée par l’ancien ministre de la jeunesse et des sports M. Kamal Bouchama et après une première gerbe déposée au niveau de la stèle des Martyrs face à l’APC d’Aïn Bessem, les autorités civiles et militaires se sont déplacées au cimetière des martyrs où le drapeau a été levé sous l’hymne national, une grande gerbe a été déposée, une minute de silence observée et la Fatiha lue en présence de M. le wali, le P/APW et les responsables de la wilaya.
Après, plusieurs points ont été visités par le premier responsable de la wilaya, entre autres, le siège des organisations dont les travaux sont encore en cours, composé de plusieurs bureaux, une salle de réunions, pour les Moudjahidine, le wali a destiné une enveloppe de 180 millions de centimes pour son équipement. Le deuxième point a été l’hôpital d’Aïn Bessem qui porte le nom du Chahid Bachir Mohamed, le wali a visité le nouveau service des urgences après les explications données par le directeur de l’hôpital, le wali a décidé de doter l’hôpital d’un scanner tout en rappelant que Aïn Bessem a bénéficié dans le plan quinquennal d’un hôpital de 120 lits et aussi d’une polyclinique.
Le premier responsable de la wilaya a ensuite donné le coup d’envoi pour la construction d’un siège pour la sûreté urbaine intra-muros d’un délai de 12 mois, l’enveloppe estimée à ce projet et de 38 000 000. 00 DA,il a ensuite inauguré l’école primaire qui porte le nom du Chahid Mssili Saïd, composée de 4 classes,une salle de réunions, le wali n’a pas caché son mécontentement en découvrant que les lavabos où les élèves boivent ou se lavent sont à l’intérieur du bloc sanitaire, sommant l’entreprise de construire des lavabos à l’extérieur du bloc et cela pour des raisons d’étique et d’hygiène… l’école professionnelle, elle aussi a reçu la visite du wali en portant à partir de ce 1er novembre le nom du Moudjahid Mazouzi Amar. Le nouveau siège de la Daïra a lui aussi été visité par le wali. Composé d’un R+2 et évaluée à 6 milliards 500 millions de centimes et dont la durée de réalisation de est prévue initialement à 12 mois ; le projet n’est à 35٪ 6 mois après l’entame des travaux, le wali a insisté sur le respect des délais … La DSA qui a reçu une enveloppe de 19 938 250.05 DA pour la réhabilitation de sa direction a été honorée par la visite de M. le wali, la CASORAL aussi a été visitée par M. Bouguera, wali de Bouira, réhabilitée dans un délais de deux mois et avec une enveloppe de 4 500 000.00 DA une prise en charge des assurés est mise en relief quotidiennement surtout que le même service a été ouvert dans la Daïra de Bir Ghbalou … L’avant dernier points a été le projet de renforcement en eau potable de la ville d’Aïn Bessem et El Khabouzia, d’après les explications avancées par les responsables de ce secteur le problème de l’eau ne sera plus posé à partir de l’été 2011, le wali a insisté sur la résolution définitive du problème d’eau à Sidi Yahia. Le dernier point a été la visite du terrain sur lequel seront construits les hangars du marché du gros, le coup d’envoi a été donné pour la construction d’un premier hangar d’une superficie de 2 000 m² composé de 30 carreaux de 40 m² chacun, le marché qui devra s’étaler sur une superficie de deux hectares ne dispose actuellement que d’ 1 hectare 200 m²,; le wali a demandé aux autorités locales de voir auprès de l’ONAB pour récupérer le terrain qui manque, il à signaler que le projet est affecté à la direction du commerce. La visite de la commémoration, l’inspection et l’inauguration ont été achevés vers les coups de midi…
K. Ladjal
