Un réseau d'évacuation sanitaire par voie aérienne est mis en place

Partager

M. Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé de la population, et de la Réforme hospitalière, et la compagnie Tassili Agro Aérien, filiale du groupe Sonatrach, ont procédé vendredi dernier à la mise en place d’un réseau d’évacuation sanitaire des personnes atteintes de maladies graves, dont le cancer, des zones enclavées vers les grands pôles hospitaliers par voie aérienne. Une cérémonie, faut-il le préciser, s’est déroulée à cet effet, en présence du ministre et du P-DG de la compagnie Tassili Agro Aérien, Farid Benyahia.

Il convient de noter que ce réseau, dont la flotte proposée est composée de cinq hélicoptères et trois aéronefs médicalisés sera mis en service dans un délai d’un mois en vertu d’une convention signée, entre les deux parties au siège du ministère de la Santé.

D’après le texte signé et conclu pour une durée de cinq années renouvelables, le montant prévisionnel du contrat pour l’exercice 2011 est de près d’un milliard de dinars algériens. Le ministre de la Santé a, dans ce contexte, fait savoir que “la mise en place du réseau d’évacuation sanitaire par voie aérienne concerne particulièrement les cancéreux résidant dans des zones enclavées, dont le Grand Sud et qui se trouvent en difficulté de déplacement vers les centres hospitaliers de référence du Nord”.

Pour illustrer ses propos, le ministre de tutelle a expliqué que ce projet permettra de transporter en urgence les personnes atteintes de maladies graves, en particulier le cancer, car elles ont besoin de déplacement régulier vers les pôles médicaux spécialisés. “Ce projet permettra également de relier les zones du Grand Sud vers les pôles hospitalo-universitaires du Nord», a encore expliqué le premier responsable de la Santé.

Une circulaire, affirme en outre M. Djamel Ould Abbès, a été signée récemment pour l’ouverture durant le mois de novembre de centres d’accueil pour personnes atteintes du cancer dans les 48 wilayas, qui se chargeront des premières analyses médicales et de la prise des rendez-vous des malades au niveau des grands centres spécialisés.

Dans le même ordre d’idées, le ministre a noté que l’évacuation sanitaire par voie aérienne “s’inscrit dans une stratégie sanitaire moderne basée sur la justice sociale», car, a-t-il dit, “les patients ont les mêmes droits aux soins qu’ils soient dans des zones isolées ou dans les grandes villes”.

L. O.

Partager