Draâ El Mizan Enseignement de Tamazight / Le cycle de formation lancé

Partager

N’en déplaise aux détracteurs de Tamazight ses enseignants comme ceux des autres matières sont pris en charge de manière convenable.

Ainsi, dans le souci de leur inculquer « l’approche par compétences » conformément aux choix de la tutelle, M.M Kébir Boussad (inspecteur) et Lazouguène Seddik (conseiller pédagogique), ont réuni les enseignants du versant sud au niveau du CEM Frères Harchaoui à Draâ El Mizan. Pour cette demi journée pédagogique, les conférenciers ont retenu comme thème d’étude » les différentes approches d’enseignement » et leurs caractéristiques. D’emblée, l’inspecteur formateur a mis l’accent sur les situations d’apprentissage (situations/problèmes), situations d’intégration des acquis et l’évaluation dans l’approche par compétences. « C’est un cycle de formation qui s’étalera sur deux années », nous dit M. Kébir. Avant d’enchaîner:  » l’objectif cible est de changer le statut de l’enseignant et celui de

l’apprenant. Ainsi, le professeur ne sera pas seulement transmetteur de connaissances, mais il deviendra guide. Et l’élève ne sera pas récepteur, mais acteur. Le savoir ne sera pas une fin en soi, mais un développement de compétences ». Au cours de la même demi-journée, ont été évoquées l’approche par contenus, l’approche par objectifs et celle par compétences en vue d’une comparaison entre elles. Les deux formateurs ne se sont pas limités uniquement au plan théorique, mais aussi ils ont abordé la pratique. « Nous avons proposé à deux enseignants de faire un petit travail de recherche à savoir comment rendre l’élève capable de formuler des énoncés injonctifs », a enchaîné M.Kébir. Et de nous expliquer:  » l’un va travailler avec l’approche par objectifs dans la classe A et l’autre dans la classe B va se servir de l’approche par compétences. Alors, à quoi va aboutir chacun d’eux? Et quels sont les constats tirés? ». Interrogé sur le nombre de professeurs dont il est chargé M. Kébir nous a appris qu’au cycle moyen, ils sont cent deux; et au cycle primaire, soixante dix-huit. M. Kébir est inspecteur de la circonscription pédagogique regroupant les daïras de Boghni, de Draâ El Mizan, de Tizi-Gheniff, de Maâtkas, de Draâ Ben Khedda et une partie de la ville de Tizi-Ouzou.

Amar Ouramdane

Partager