Site icon La Dépêche de Kabylie

La DGSN annonce la mise en place d’un plan spécial pour l’Aïd

“Le nombre des accidents a baissé de 14% durant les dix premiers mois de l’année en cours. Le nombre de victimes des accidents de la circulation est en baisse, par rapport à la même période de 2009”.

C’est ce qu’a affirmé hier matin, le sous-directeur en charge de la circulation routière à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), M. Aissa Naïli.

S’exprimant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, M. Aissa Naïli fera savoir que “cette baisse est constatée en zone urbaine. Cela fait 90 vies sauvées. C’est positif”.

L’invité de la Radio nationale attribue cette réduction du nombre des accidents à l’application du nouveau code de la route, précisant dans ce contexte, que “pour nous, le tout répressif n’est pas la solution adéquate. Il faut une contribution de tout le monde et il est nécessaire de développer la culture de la route”. “Il reste encore des chauffeurs qui se comportent d’une manière incivique. L’action de nos unités s’adresse à ces derniers», a-t-il encore ajouté. “Il n’y a pas selon lui, de recours excessif à la verbalisation», a affirmé la même source, avant d’ajouter : “Nous appliquons des lois sereinement. Les éléments de nos unités ont été formés pour cela. L’excessif est à mettre à l’actif de ceux qui ne respectent pas les règles de la conduite et qui engendrent des problèmes”.

Sur un autre volet, un plan spécial Aïd El-Adha, sera, a-t-il dit, mis en place, avec le renforcement des patrouilles pédestres et motorisées au niveau des grands carrefours, des grands axes routiers et des gares ferroviaires et routières. Ce plan a été mis au point depuis hier et il le sera jusqu’au jour de l’Aïd El-Adha.

“Aujourd’hui, on s’occupe des itinéraires et des stations de transport de voyageurs où il y a un flux important qui se dirige vers l’intérieur du pays», a-t-il fait savoir. Les axes privilégiés, selon lui, sont les carrefours et les intersections plus importantes donnant accès à Alger ou à sa sortie.

Questionné en outre, sur d’éventuelles mesures visant à désengorger les grandes villes, notamment Alger, il a répondu : “Les départs vers les wilayas intérieures du pays se font petit à petit, durant toute une semaine, ainsi le problème d’embouteillage n’est pas posé au départ de la capitale. Il est posé en revanche au retour, ce qui nécessitera des mesures pour gérer la circulation au niveau de différents points”. “Pour mieux gérer la situation, nous renforcerons nos patrouilles, particulièrement celles des motocyclistes de la Sûreté nationale», a expliqué M. Naïli.

Par ailleurs, M. Aissa Naïli a annoncé l’installation de 84 radars de contrôle de la vitesse. “Une centaine d’autres radars de contrôle de la vitesse seront acquis dans les prochains mois», a-t-il renchéri.

D’après le responsable de la DGSN, “les centres urbains seront dotés au fur et à mesure de caméras de surveillance. Il s’agit d’instruments bénéfiques pour notre action, pour la surveillance des biens et des personnes et pour la régulation de la circulation routière”.

Dans le même sillage, le sous-directeur en charge de la circulation routière à la DGSN a déploré l’inexistence de parkings, d’aires de stationnement et de passages réservés aux piétons ainsi que le manque de trémies et de passerelles qui pourraient faciliter la circulation dans les grandes villes. “Il y a aussi l’occupation de l’espace par le commerce informel. Dans ce domaine, nous sommes disposés à aider les pouvoirs publics pour faire face à cette situation», a indiqué M. Aissa Naïli.

L. O.

Quitter la version mobile