Souk Oufella / Pénurie de lait en sachet

Partager

La région de Souk Oufella vit ses derniers jours au rythme d’une atroce pénurie de lait en sachet, laquelle instille quotidiennement une sorte de psychose indescriptible. Si les étals affichent l’absence totale de ce liquide de première nécessité les raisons sont encore inconnues. Seule constante du moment, le citoyen courtise le sachet de lait matin et soir, et est embarrassé que chaque fois sa quête se montre vaine.

Cette région acculée en haut des montagnes qui surplombent la vallée de la Soummam, est sévèrement punie par sa situation géographique qui l’éloigne amèrement de ce besoin nutritif basique.

Et si d’aventure un commerçant déniche quelques sachets pour ses fidèles clients, cela tourne invariablement à l’émeute pour qui se servirait en priorité. « Dès que le lait est disponible, ce qui est rare, il se volatilise dès la minute suivante ! « , dit un habitant de la région.

Ainsi, jour après jour, le citoyen développe un réflexe pavlovien en revenant sur les mêmes lieux avec le maigre espoir de rafler un sachet. Cette pénurie a, en outre,engendré une relation commerçant-client conflictuelle.

« On fait de notre mieux pour répartir les sachets de sorte que chaque client en trouve un « , explique un vendeur. Et pourtant le client est généralement vitupérant :  » le lait en sachet se vend selon les visages (par piston) et se réparti sous le manteau « , grogne de nombreux pères de famille.

Par ailleurs, si le citoyen ignore quand est-ce la fin de son calvaire, il se rabat finalement sur le lait en poudre qui se fait écouler au grand bonheur des négociants.

Ainsi, malgré son prix exorbitant, le lait UHT trouve enfin preneur et les ménages dénouent de plus en plus les cordons de leurs bourses guère folichonnes !

Rupture de stocks, chantage des négociants ou manœuvre secrète pour faire augmenter le prix du lait en sachet… Les raisons de cette pénurie restent obscures et le retour à la normal est plus que souhaité.

T. D.

Partager