Prés de 1 800 chercheurs permanents bénéficieront à compter du mois prochain, du premier salaire mensuel après les augmentations attribués par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ainsi donc, le salaire du chercheur permanent, à grade égal, se trouve légèrement supérieur à son homologue Enseignant-chercheur de l’université et ce, après l’inclusion de la prime de l’innovation scientifique, qui a atteint chez certains chercheurs permanents 60% du salaire de base.
Le Bureau national du syndicat national des chercheurs permanents (SNCP) n’a pas omis d’afficher sa satisfaction des résultats obtenus, » après avoir présenté un argumentaire solide pour lever les injustices faites à la corporation lors des précédentes revalorisations des salaires ».
Le ministère de l’Enseignement supérieur a donné des instructions fermes aux doyens d’établissements de l’enseignement supérieur pour procéder au versement des nouveaux salaires des enseignants et chercheurs permanents à partir du mois de décembre prochain, tout en prenant en considération le nouveau régime indemnitaire, applicable avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008.
La première tranche du rappel du régime indemnitaire des enseignants- chercheurs permanents sera versée à partir du mois de janvier prochain.
Tout en se félicitant de cette augmentation, le secrétaire général du SNCP a indiqué que le salaire du directeur de la recherche au 5e échelon est estimé à 200 000 DA, y compris l’indemnité qui est de l’ordre de 200 millions de centimes. Selon le SG du SNCP, la moyenne des augmentations varie entre 75 000 et 200 000 DA, indiquant que » la prime de l’innovation scientifique a contribué à l’augmentation des salaires des chercheurs permanents par rapports aux autres enseignants universitaires « .
Cette prime est estimée à 60% du salaire de base pour les directeurs de la recherche, à 55% pour les professeurs chercheurs » A « , et 40% pour les professeurs chercheurs » B », ainsi que 35% pour les chargés de communication.
Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le Bureau national du SNCP, lance un vibrant hommage au président de la République, » pour son geste historique de réhabiliter la compétence, en plaçant les chercheurs au sommet de hiérarchie sociale, à travers l’adoption d’un régime indemnitaire valorisant et attractif « .
Le syndicat national des chercheurs permanents affilié à l’union générale des travailleurs algériens (UGTA) a également adressé ses vifs remerciements au ministre de l’Enseignement Supérieur, pour avoir conduit avec beaucoup de doigté le processus à son terme, dans les délais impartis et conformément aux aspirations de la communauté scientifique.
Le Bureau national du SNCP lance un appel aux Chercheurs permanents de se mobiliser et redoubler d’efforts pour être à la hauteur de la confiance qu’a placé en eux, le président de la République, et de s’engager pleinement pour répondre à son vœux de voir la Recherche au cœur du développement national.
Lemya Ouchenir