Bientôt, une grande partie de la localité de M’Kira sera alimenté en gaz naturel. En effet, le poste de détente installé au niveau du village Tahachat, dans la basse M’Kira, à un jet de pierre du village agricole d’Adila, relevant de la commune de Tizi-Ghenif où passe la canalisation principale est presque achevé. «Normalement, le gaz arrivera dans quelques mois au chef-lieu alors que sur son chemin faisant, les hameaux de Tamaanat, Imaanedène, Tikhrivine, Akharrouche Ouffella, et d’autres seront touchés, dans une première opération et les autres suivront … », nous déclare M. Moh-Chérif Fahem, le P/APC de la localité.
Par ailleurs, plusieurs citoyens rencontrés nous ont exprimé toute leur joie. «La route, l’eau, l’électricité le gaz, c’est çà qu’on appelle l’indépendance », nous lance Aami Ahmed, un septuagénaire de Tamaanat, qui a parlé longuement de toutes les privations endurées par les villageois.
«Imaginez ce qu’il faut endurer pour rapporter une bouteille de gaz de Tighilt-Bougueni, en escaladant toute la colline entre les ravins, le long d’un chemin muletier. C’est une vraie misère de perdre tout son temps et sa santé », nous déclare pour sa part un jeune villageois.
Essaid N’Ait Kaci
