Ce beau monde s’est donné rendez-vous pour aujourd’hui, pour une marche qui devait se tenir au niveau de la localité de Fréha. Aux dernières nouvelles, cette manifestation vient d’être reportée et ce afin de garantir le bon déroulement de l’enterrement de Hand. Nous apprenons d’une source proche de la cellule de crise mise en place après le lendemain de l’enlèvement, qu’il sera décidé d’une autre date, pour la tenue de cette marche après l’enterrement, soit ce soir.
Touché par balles lors du faux barrage enregistré dimanche dernier, à Aghribs, l’entrepreneur Slimana Hand a succombé à ses blessures hier, dans une clinique privée à Tizi Ouzou.
La nouvelle a vite fait le tour de la wilaya de Tizi Ouzou. Une wilaya qui s’apprêtait à battre le pavé aujourd’hui à Fréha, pour exiger la libération de Slimana Omar enlevé faut-il le rappeler lors de la même attaque. Slimana Hand vient de décéder après plusieurs jours de lutte contre la mort sur son lit d’hôpital. Sa blessure à l’abdomen a eu finalement raison de lui en l’emportant à l’âge de 48 ans. Son enterrement est prévu pour aujourd’hui, dans son village natal, Imekhlaf, dans la commune d’Aghribs à partir de 13h. Il est certain que les funérailles draineront les foules des grands jours. Cela à l’image de la mobilisation qui ne cesse de s’élargir à travers toute la région pour tenter de libérer le cousin kidnappé. La caravane organisée mardi dernier, a été marquée par la présence d’un nombre impressionnant de citoyens qui ont sillonné toute la région avec leurs voitures.
Ce beau monde s’est donné rendez vous pour aujourd’hui, pour une marche qui devait se tenir au niveau de la localité de Fréha. Aux dernières nouvelles, cette manifestation vient d’être reportée et ce afin de garantir le bon déroulement de l’enterrement de Hand. Nous apprenons d’une source proche de la cellule de crise mise en place après le lendemain de l’enlèvement, qu’il sera décidé d’une autre date, pour la tenue de cette marche après l’enterrement, soit ce soir.
Une réunion est annoncée, affirme t-on, pour ce soir. Il est clair que les Ait Djennad ne baisseront pas les bras afin d’obtenir la libération sans condition aucune de Omar, âgé notons le de 35 ans. Le courroux de la population locale s’est accentué d’avantage après le décès de Hand. Cette colère, les citoyens ne vont certainement pas la contenir pour longtemps, ils vont la dégager à travers des actions de rue qui ne sont pas à écarter. Pour eux, le bouchon a été poussé très loin
cette fois. Reste à savoir la réaction des auteurs de cette macabre et sale besogne. Vont-ils, plier aux exigences de la population ou, au contraire, ils vont garder l’otage pour obtenir ce qu’ils recherchent’ à savoir la fameuse rançon. Seuls les prochains jours sont en mesure de répondre à cette question. Hier, encore, c’est le silence radio à propos du kidnapping. Autrement dit, on ne sait pas si des contacts ont été entrepris avec la famille de la victime. Quoi qu’il en soit, si la donne a changé après le décès de Hand, faisant d’ailleurs que la marche d’aujourd’hui soit ajournée, il n’en demeure pas moins que la mobilisation reste intacte pour obtenir la libération de Omar sain et sauf. En attendant, Imekhlaf, voire toute la wilaya de Tizi Ouzou doivent prendre leur mal en patience en enterrant un autre enfant emporté par les balles terroristes, à savoir donc Hand Slimana.
Rappelons que ce dernier roulait à bord de son véhicule en compagnie de son cousin, Omar, avant d’être intercepté sur un faux barrage dressé par un groupe armé dans une route traversant la forêt de Bouhlalou, entre Azazga et Aghribs. si Omar a été enlevé lui, il a été touché par une balle qui l’a atteint au niveau de l’abdomen. Il était environ 21h 30, dimanche dernier. Le véhicule a été récupéré le lendemain matin, prés de Tamda sur le CW 74 reliant cette localité à Fréha.
M. O. B.
