Ce 2e Salon « EnviroAlgérie » est une occasion pour « donner des impulsions supplémentaires pour le renforcement des relations économiques existantes et en initier de nouvelles pour des coopérations à valeur ajoutée pour les deux pays. « Ce salon a pour objectif également de relever des défis environnementaux ».
Le deuxième Salon algéro-allemand sur l’environnement « EnviroAlgérie 2010 », qui intègre un congrès et une bourse de coopération, aura lieu du 22 au 24 novembre au Palais de la Culture d’Alger, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.
Ce salon, faut-il le signaler, sera organisé conjointement par la coopération technique allemande (GTZ), et la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK Algérie), sous le haut patronage du ministère algérien de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, et avec le soutien du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
Ce 2e Salon « EnviroAlgérie » est une occasion pour « donner des impulsions supplémentaires pour le renforcement des relations économiques existantes et en initier de nouvelles pour des coopérations à valeur ajoutée pour les deux pays. « Ce salon a pour objectif également de relever des défis environnementaux », a indiqué le communiqué.
« La AHK Algérie et le GTZ apportent une contribution complémentaire, dans le cadre de leurs prérogatives et de leurs activités, pour l’approfondissement des coopérations et des relations économiques algéro-allemandes et pour donner l’opportunité aux entreprises et décideurs algériens d’accéder aux technologies et aux solutions allemandes dans le domaine de l’environnement », peut-on lire dans le communiqué.
Cette manifestation verra ainsi, la participation de plus de 30 entreprises allemandes et 35 entreprises et institutions algériennes, qui activent dans le domaine de la gestion des déchets, des eaux, des énergies renouvelables et de l’efficience énergétique.
Outre le nombre de participants à cette manifestation, ce 2e Salon « EnviroAlgérie », occupera une surface globale d’environ 1.500 m2. Parmi les exposants se trouvent, également, des « leaders mondiaux » des différents domaines de la technologie de l’environnement. « La participation en grand nombre des exposants souligne à nouveau l’intérêt des deux pays à intensifier leurs relations partenariales », ajoute encore la même source. « Plusieurs entreprises allemandes sont, déjà chargées de réaliser des projets en Algérie dans les domaines de l’environnement, en particulier dans le domaine des eaux usées, la gestion des déchets et des énergies renouvelables », ont affirmé les organisateurs de ce Salon à propos de la coopération algéro-allemande en matière d’environnement.
Dans le même ordre d’idées, la même source indiquera qu’« un congrès sera organisé parallèlement au salon sur le thème « Energies renouvelables et changement climatique ».
Ce salon, affirme la même source, « offrira aux entrepreneurs et aux experts allemands et algériens la possibilité d’échanger des informations sur les évolutions les plus récentes dans ces secteurs ».
Il permettra également, a-t-il dit, d’« émettre et de discuter des solutions et d’évaluer les potentiels qu’offre le marché algérien dans le cadre par exemple du Mécanisme pour un développement propre (MDP) ».
Lemya Ouchenir