Site icon La Dépêche de Kabylie

“Tizi Ouzou couvrira ses besoins en eau potable jusqu’en 2040”

Quatorze communes du sud de la wilaya de Tizi Ouzou ont bénéficié depuis hier, de l’eau potable du barrage Koudiet Acerdoune. le lancement  » officiel  » du transfert vers ces localités incluant Draâ El Mizan, Frikat, Tizi Gheniff, Aïn Zaouia, Ouadhias, Tizi N’tleta, Souk El Tenine, Ait Bouadou,Assi Youcef, Bounouh, Mechtras et Agouni Gueghrane a été donné hier, par le ministre des Ressources en eau.

Le flanc sud de la wilaya de Tizi Ouzou, n’aura plus à subir, a priori, les affres des incommensurables pénuries d’eau et ce, à la faveur de la mise en exploitation du réseau d’alimentation en eau potable de cette région à partir du barrage Koudiet Acerdoune de Bouira, deuxième plus important barrage du pays, après celui de Beni Haroun, avec une capacité de 650 millions de mètres cubes.

L’annonce a été faite par Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, au cours de la visite de travail effectuée hier, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le premier responsable du secteur a déclare à la même occasion que le début de l’exploitation dudit réseau suivi du transfert de l’eau potable vers la région du sud de la wilaya de Tizi Ouzou, lui permettra de couvrir ses besoins jusqu’en 2040.

La réalisation des chaînes d’AEP sur l’axe du sud coûtera la bagatelle de 12 milliards de dinars avec un délai de réalisation de 24 mois ; le projet permettra ainsi de couvrir les besoins en eau potable des quatorze communes estimés à 57 500 m3/J. M. Sellal annoncera également, la prochaine réception du projet portant alimentation en eau potable du flanc nord de la wilaya de Tizi Ouzou, couvrant, entre autres, Boudjima, Tigzirt, Iflissen, Aghribs, Akerrou, Zekri et Aït Chafaâ soit environ 214 villages, qui seront alimentés à partir du barrage de Taksebt, est prévue pour le troisième trimestre 2011, en juillet précisément.

Evoquant une vision globale du secteur à l’horizon de 2050, le ministre des Ressources en eau a indiqué que la réalisation de pas moins de six barrages au profit de la capitale du Djurdjura mettra définitivement fin aux pénuries d’eau qui caractérisent le quotidien des citoyens, particulièrement en période de grande chaleur. Il citera le cas du barrage de Souk N’tleta, près de Tadmaït, d’une capacité de 150 millions mètres cubes dont le début des travaux sera donné selon M. Sellal, dans moins d’un mois. Le projet est confié à une entreprise turque. “La réception du barrage de Souk N’tleta résoudra définitivement le problème de l’eau. En plus de la wilaya de Tizi Ouzou, cela permettra aussi le renforcement du couloir allant de Boumredès à la wilaya d’Alger», soulignera Abdelmalek Sellal. Ce dernier sera interpellé à propos du dossiers des indemnisations des riverains qui demandent justement une réévaluation des prix de cessation proposés et qui s’élèvent, selon l’un des citoyens, à 150 dinars le m2, ce qui n’est, on l’image bien, pas pour les satisfaire. Le ministre invitera les citoyens qui revendiquent une actualisation des prix de se rapprocher de l’Agence de gestion des barrages, à défaut, ils pourront saisir la justice. Abdelmalek Sellal indiquera, par ailleurs, que l’étude technique pour la réalisation du barrage de Sidi Khlifa est en voie de finalisation. On apprendra à la même occasion, l’inscription dans le cadre du prochain plan quinquennal de quatre autres barrages à réaliser. Il s’agit notamment du barrage Zaouia, Assi Youcef dans la daïra de Boghni et Bouzguene. Le ministre des Ressources en eau procédera au cours de sa visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou, à l’inauguration de plusieurs réservoirs d’eau qui seront alimentés justement à partir du barrage Koudiet. Aux Ouadhias, Sellal procédera à l’inauguration de deux réservoirs d’une capacité globale de 5000 m3 qui alimenteront les Ouadhias et Agouni Gueghrane. Le maire de la localité indiquera à l’occasion qu’un grand travail a été réalisé à ce sujet dans la réalisation “grâce aux différents investissements et projets réalisés dans le secteur aux Ouadhias, nous pouvons affirmer aujourd’hui, que l’eau coulera dans les robinets H24», a notamment déclaré le maire des Ouadhias. Sollicité par ce dernier, le ministre des Ressources en eau donnera son accord pour l’accélération des travaux de réalisation de l’ovoïde des Ouadhias. Le lancement du projet pourrait avoir lieu début janvier 2011. La visite s’est poursuivie dans la commune de Boghni et Draâ El Mizan où l’hôte de la ville des Genêts a procédé à l’inauguration d’autres réservoirs d’eau avant de rallier la wilaya de Bouira où il aura à inspecter le barrage de Koudiet Acerdoune.

A. Z.

Quitter la version mobile