Présentés devant le parquet de Draâ El Mizan jeudi dernier, les cinq femmes et trois hommes ont été mis sous mandat de dépôt. Pour rappel, la population de Mechtras mais aussi celle de Boghni et Maâtkas, se sont toujours élevées devant la prolifération des lieux de débauche dans cette contrée du sud la wilaya de Tizi Ouzou.
Neuf personnes ont été arrêtées au cours d’une opération menée par les services de la BMPG de Boghni.
La localité de Mechtras, à 5 Km au nord du chef-lieu de daïra de Boghni, a été le théâtre d’une nouvelle opération coup de poings menée mercredi dernier, par les forces de la brigade mobile de la police ( BMPG ) dans le cadre de la lutte contre les débits de boissons alcoolisés exerçant dans la clandestinité. L’opération d’avant-hier, a notamment ciblé un bar clandestin situé à la sortie de la ville de Mechtras sur la route donnant sur la commune de Boghni. Les services de la police ont, à l’occasion, procédé selon un communiqué de la sureté de wilaya de Tizi Ouzou, à l’arrestation de neuf personnes dont 5 femmes.
Présentées devant le parquet de Draâ El Mizan jeudi dernier, les cinq femmes et trois hommes ont été mis sous mandat de dépôt. Pour rappel, la population de Mechtras mais aussi celle de Boghni et Maâtkas, se sont toujours élevées devant la prolifération des lieux de débauche dans cette contrée du sud la wilaya de Tizi Ouzou.
Un fait qui constitue un facteur aggravant du climat d’insécurité qui y règne. Les autorités concernées devront, à ce titre, redoubler d’efforts et intensifier la lutte à travers des actes beaucoup plus efficaces et qui devaient cibler d’autres lieux pourtant connus de tous. Il est, dans ce chapitre, utile de souligner qu’à travers les quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou, pullulent des lieux de débauches qui exercent en toute liberté sans être inquiétés à longueur d’année alors qu’ils ne disposent réglementairement d’aucune autorisation. Même topo sur certains tronçons routiers transformés à l’occasion en de véritables bars ambulants menaçant ainsi la sécurité des biens et des personnes. Au cœur même de la ville de Tizi Ouzou, ces » bons coins » s’élargissent, sur la chaussée, au vu et au sic de tout le monde. Lutter contre l’insécurité impose justement un nettoyage proprement dit de tous ces lieux qui constituent un danger pour les citoyens. Emprunter par exemple la rocade sud est un risque à prendre tant les vendeurs et surtout les consommateurs ont font leurs propres espaces » si cela se passe au cœur même de la ville, que dire alors des autres axes routiers ? » s’interroge un citoyen de la ville de Boghni. Ce dernier évoque les autres bars et lieux de débauches situés à quelques encablures du lieu de la dernière opération de police à Boghni » l’Etat devra nettoyer toute la région de ces lieux de débauche. Pourquoi s’attaque-t- on uniquement à ce bar, il faut en finir avec les autres qui exercent clandestinement à Mechtras ou ailleurs. Chacun doit assumer sa responsabilité » fulminera-t-il. Rappelons enfin que la dernière opération menée dans les milieux de débauche dans cette région du sud de la wilaya de Tizi Ouzou s’est soldée par le démantèlement d’un important réseau de prostitution dans un oued situé entre les régions de Maâtkas et Boghni.
T. Laoui