Tinebdar Sensibilisation contre les champignons toxiques / La prévention est le meilleur remède

Partager

A l’entame de la saison de la cueillette des olives, il n’est pas anodin de savoir que plusieurs risques entourent cette campagne qui se fait souvent en famille tels les chiens errants, les arbres glissants, et la consommation des champignons. Si les deux premiers dangers sont apparents à l’oeil nu, le troisième se montre bien malin. Depuis un petit mois, en application d’une directive du ministère du Commerce, les services d’hygiène de la commune mènent une campagne de sensibilisation et de prévention contre ce fléau tant par un affichage à travers les dix-sept villages (cafés, commerces…) ainsi qu’avec des virées dans les écoles pour mettre la conscience des élèves au diapason. D’un mal récurrent et souvent mortel.

Les champignons qui fleurissent sous diverses formes, sous les bois notamment, représentent un aliment très prisé des oléiculteurs qui improvisent des “barbecues” en plein champs. Si quelques spécimens sont comestibles, d’autres sont d’une toxicité redoutable, dont les différences ne sautent pas forcément aux yeux, au premier abord.

Si actuellement, aucun remède n’est trouvé comme antidote à cette toxicité le service d’hygiène en charge de cette opération rappelle que quelques symptomes précurseurs suivent ipso facto la consommation comme les nausées, les vomissements et les diarrhées intenses. Aussi, il est conseillé à toute personne qui cueille les champignons dans les sous bois de se laver les mains avant de passer à table et toute complication nécessite de prendre attache avec les services médicaux dans les meilleurs délais.

T. D.

Partager