Oued Ghir / L’écho favorable de l’APC

Partager

Le réseau d’assainissement des eaux usées situé entre les villages Ireza et Ibachiren, et qui se trouvait dans un état défectueux (des eaux usées coulaient à l’air-libre), suite à son éclatement, un problème que nous avons soulevé dans nos précédentes éditions, est en voie de réfection.

En effet, la réaction des responsables locaux ne s’est pas faite attendre pour remédier à ce problème, car une équipe de travailleurs a été dépêchée par l’APC dans ce lieu, et qui est déjà à pied d’œuvre, pour réparer ce réseau d’assainissement.

Pour sa part, le maire d’Oued Ghir, en l’occurrence M. Nacer Mohedeb, nous dira que ces dommages sont causés par une entreprise qui réalisait un projet d’acheminement du gaz de la station d’Ibachiren vers Cévital, “ce sont des travaux d’acheminement du gaz vers Cévital qui ont occasionné ces dégâts et l’obstruction du réseau d’assainissement communal, ainsi que le fossé canalisant les eaux pluviales traversant la route nationale”. Notre interlocuteur a ajouté que ce réseau d’assainissement des eaux usées “longe la canalisation du gaz, et (donc) seul une autorisation émanant de l’entreprise Sonatrach (leur) permettra d’intervenir dans la servitude de cette canalisation, et l’opération doit se dérouler en présence des responsables de la Sonatrach», car précise-t-il, “on risque d’être mis en demeure par l’entreprise”.

Aussi, le premier magistrat de ladite municipalité dit avoir interpellé la direction des travaux publics afin de parfaire l’assainissement des eaux pluviales, “nous avons sollicité les services de la DTP pour le curage des fossés pour permettre aux eaux pluviales d’être évacuées dans les meilleurs conditions possibles”.

Il est à signaler que les services de la DTP (subdivision), qui se sont déplacés, lundi dernier, à Ibachiren, ont procédé à la mise d’une clôture de grillage autour d’un trou géant rempli d’eaux pluviales. Cette “piscine” qui se trouve à proximité de la mosquée du village et d’un chemin fréquenté par des écoliers, a été creusée par une entreprise réalisant des travaux au lieudit “Aghdir”. Selon le P/APC d’Oued Ghir, cette mesure a été prise “pour éviter tout danger”.

Dans cette même optique, et concernant l’amélioration de l’opération de la collecte des ordures ménagères au niveau de son territoire, l’APC d’Oued Ghir a distribué pas moins de cinquante poubelles dans certains quartiers, “nous avons distribué cinquante poubelles ; dans la prochaine Assemblée on va dégager un budget pour étendre l’opération vers d’autres régions», nous a indiqué le maire, M. Nacer.

Boualem Slimani

Partager