Les hordes islamistes armées d’obédience salafiste ont frappé encore, dans la soirée d’avant-hier, à Ammal et Cap-Djenet, localités situées l’une au sud-est de Boumerdès, et l’autre à l’est du même chef-lieu de wilaya.
Bilan des deux actes brutaux : 1 soldat de l’ANP tué et huit (08) autres blessés dont deux grièvement. Dans la nuit de vendredi à samedi, entre 21h et 22h, une forte explosion s’est produite au massif forestier d’Ath Dahmane, proche du village de Ammal. Un groupe terroriste a actionné là comme à l’accoutumée, un engin explosif au moment où une patrouille militaire empruntait l’un des sentiers de cette contrée abandonnée par ses habitants depuis une quinzaine d’années.
Ladite attaque à l’explosif, suivie de rafales d’armes automatiques a tué sur le coup, un soldat de l’ANP et blessés six autres dont deux mortellement, a-t-on précisé !
Ripostant aux tirs des assaillants, cette nuit-là les militaires auraient abattu un terroriste et contraint ses acolytes à battre en retraite.
Juste après, les renforts de l’ANP ont fait pleuvoir des dizaines d’obus de mortiers sur les maquis de Djerrah, proches des Gorges de Lakhdaria où l’on suspectait la présence des éléments de la horde islamiste locale. La ratissage s’est poursuivi hier, au niveau de la même zone avec l’utilisation de gros engins pour déminer les sentiers menant aux tanières intensément pilonnées.
Toujours dans la soirée d’avant-hier, deux gendarmes ont été blessés, suite à l’explosion d’une bombe artisanale, au niveau de l’intersection de Cap-Djenet sur la route de Bordj-Menaïel. Alors qu’ils dressaient, là un barrage en compagnie de leurs collègues, les deux victimes furent surprises par les éclats d’un engin meurtrier, dissimulé aux abords de la chaussée, et actionné à distance par des terroristes ou leur relais.
Les blessés, tant à Ammal qu’à Cap-Djenet, ont été évacués d’urgence vers des hôpitaux de la périphérie, a-t-on ajouté.
Les hordes islamistes locales affiliées aux phalanges, d’El Ansar et El Farouk, ont tenté encore de montrer leurs capacités de nuisance, en dépit des coups de boutoir qui leur sont constamment assenés par les forces combinées de sécurité. Durant ces trois dernières semaines, pour rappel, pas moins de neuf terroristes dont un émir de la serriate du GSPC ont été neutralisés dans la région de Boumerdès.
Salim Haddou
