Aokas Le château de la comtesse : Un joyau à l'abandon

Partager

Aokas est une ville de 27km2, à 25 km à l’est de la wilaya de Béjaïa. Elle est connue pour sa magnifique plage à sable fin doré sa montagne Imma Tadrart d’où on peut dominer la vue sur

toute la ville d’Aokas et le golf de Béjaïa et sa grotte féerique.

Mais, on oublie souvent d’évoquer le somptueux château de la comtesse. Celui-ci est situé au bord de la RN9 à quelques 4 km de la ville d’Aokas. Ce chef d’œuvre d’architecture est construit avec de la pierre taillée et une toiture recouverte d’ardoise. D’une superficie de 5983 m2, il est composé d’un édifice principal (maison à deux étages), un rez-de-chaussée de 195 m2 divisé à son tour en trois chambres, un hall de réception et un show-room. On raconte que ce castel fut occupé par un Boucheron français qui produisait et commercialisait du vin.

Ce château est construit par un général de l’armée française appelé Poison et il n’avait pas d’héritiers.

Les travaux de construction de ce château commencèrent en 1870 et se terminèrent en 1890.

Au début, le colon ne trouvait pas d’intérêt de nommer son édifice mais, on raconte que ce général s’est marié avec une femme algérienne de la région de Béjaïa et, une fois, il a eu l’idée d’appeler son château par le nom de famille de sa femme.

Elle refusa tout net en lui disant : «Tu t’es marié avec moi et non pas avec ma famille !», et de ce fait, il décida de l’appeler «Château de la comtesse ».

Aujourd’hui, le château se dégrade de plus en plus sans qu’il soit envisagé une opération de restauration.

Il est livré à lui-même, ce qui l’a rendu un paradis pour les animaux comme (les pigeons et les rats) et c’est vraiment dommage de voir ce chef-d’œuvre d’architecture plein d’histoire en dégradation continue.

Reda Senoune

Partager