Le proverbe est le premier exemple de la richesse d’une langue, à l’exemple de la langue de Molière, d’une splendeur littéraire infinie riche avec ses dictons, proverbes et autres expressions
idiomatiques.
Mis récemment sur les étals, cet ouvrage offre une détente idéale pour découvrir une centaine de proverbes puisés dans les cultures du monde entier. Reflets d’un mode de pensée, il permet aux lecteurs de s’enrichir d’une sagesse que seule une grande expérience peut exprimer.
Ces centaines de proverbes glanés ça et là et présenté comme un chapelet au doux reflet, sagesse appartenant au patrimoine mondial et véhiculant une importante philosophie positive et constructive et traitant différents thèmes de vie, dont le mérite revient à Yasmine Cherif dans son nouveau né Les chemins de l’espoir, paru récemment aux éditions Lumières Libres. Un très beau recueil de 112 pages, soigneusement élaboré sous forme d’une collecte de sagesses et autres beaux passages de la pensée universelle d’hier et d’aujourd’hui, que l’auteur tient infiniment à partager avec les lecteurs, leur permettant ainsi de savourer la richesse d’une fontaine inépuisable d’où suinte la beauté de la langue, la bonté d’un cœur et la lucidité d’un esprit, un recueil qui culmine notamment avec des pensées d’espérance, qui instaurent une confiance en soi.
Les chemins de l’espoir est aussi un conservatoire et une collection d’un savoir diffus, il se veut un espace lumineux, une arme contre l’abandon. Aux grands maux, les grands remèdes ; Les malentendus font les trois quarts des querelles ; Qui ne se lasse point, arrive à sa fin, sont entre autres, les très beaux proverbes à découvrir.
Ce recueil s’achève sur une note qui traduit à la perfection la philosophie même de l’auteur : Parfois, une petite phrase bien dite peut guérir des souffrances, peut reconstruire des ruines anciennes, peut redonner l’espoir à être perdu, une phrase qui force l’invitation pour découvrir la magie de la parole bien ciselée.
T. D.
