Tamazight en option au Bef et au Bac

Alors qu’elle été dispensée seulement au lycée et au moyen, la langue tamazight sera, à partir de cette année, introduite au primaire. Elle sera enseignée dès la 4e année primaire. Onze wilayas sont concernées par cette nouveauté, à savoir Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela, Biskra, Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Alger, Boumerdès, Ghardaïa et Tamanrasset. Le ministre de l’Education a indiqué que l’enseignement de cette matière n’est pas obligatoire, elle est dispensée à titre optionnel. Selon Benbouzid, un nombre de 95 000 élèves y sont inscrits, dont 80 000 au niveau du moyen et 1500 aux lycées. La majorité des élèves, soit 90%, sont concentrés dans les régions de la Kabylie. Evoquant l’encadrement, Benbouzid a fait remarquer qu’un manque flagrant d’enseignants est enregistré. Seulement 347 profs sont disponibles. Pour cette année, 168 nouveaux postes budgétaires ont été ouverts. A défaut de spécialistes dans le domaine, le département de Benbouzid décide de faire recours à des diplômés dans d’autres filières à condition qu’ils maîtrisent la langue. « Je suis prêt à les recruter sans concours et je vais leur assurer une formation en cours d’emploi », a-t-il dit avant d’ajouter qu’en plus du Centre de recherche pour la promotion de tamazight qui existe déjà, une inspection spéciale a été mise en place. Elle aura pour tâche la formation des encadreurs et la promotion de la langue. Benbouzid ajoute en guise de conclusion : « Nous envisageons d’introduire la langue tamazight dans les examens nationaux mais à titre optionnel.  »

W. O. H.