Le gaz de ville au menu et d’autres projets en perspective

Partager

Le raccordement en gaz de ville à partir de l’année prochaine, touchera plus de 4000 foyers relevant des deux communes de la Daïra de Barbacha, à savoir, Kendira et Barbacha, a-t-on appris du responsable du secteur de l’énergie de la wilaya ayant accompagné le wali lors de sa visite effectuée le jeudi dernier, dans les deux municipalités sus nommées.

Le wali et sa délégation, dont le P/APW, des directeurs et des députés, et en se prononçant à propos de ce projet tant attendu par les habitants de ces deux communes, trouve “nécessaire et juste’’ de doter les ménages de cette région à haute altitude en ce combustible de choix, pour faire face au grand froid qui y règne et mettre fin à la galère du gaz butane.

Pour la seule commune de Kendira, environ 1400 foyers seront raccordés à partir de l’année prochaine, pour un montant qui s’élève à 16 milliards de centimes.

Toujours dans ce programme, la commune de Barbacha bénéficiera d’un réseau de raccordement qui touchera quelques 2900 foyers, dont 1400 dans la région de Khellil et 1500 aux environs du chef-lieu.

Cependant, et lors de son périple dans cette région, Le wali a marqué sa première escale à Kendira où il a inspecté deux chantiers de construction, celui d’une bibliothèque communale dans les travaux d’achèvement accusent un déficit financier de 8 millions de dinars, selon les responsables locaux, et celui du nouveau siège de l’APC en cours de réalisation.

Quelques préoccupations, notamment l’exode rural qui menace plusieurs localités ainsi que le domaine d’investissement local ont été exposés par des élus et des représentants associatifs locaux de Kendira, au premier responsable de la wilaya, à savoir celui d’exploitation d’un gisement de gypse qui pourrait offrir 100 postes d’emploi, ainsi que le domaine artisanal de la vannerie en émergence dans cette commune mais qui souffre dans l’octroi de l’osier, sa matière première.

Le wali rassure d’abord, que le projet de modernisation du dernier tronçon de la RN 75 débutera en 2011, et que tout projet pouvant apporter un plus au développement local par la création d’emploi sera appuyé.

Au niveau de la commune de Barbacha, le wali et sa délégation ont inspecté le projet de réalisation d’un nouveau lycée dans les travaux prendront fin en mars 2012, celui d’un CEM base 4 fin prêt pour l’année scolaire prochaine, et le projet de réalisation d’un mur de solidification de l’école primaire 8 mai 45 menacée d’effondrement par un glissement de terrain.

Le wali a accordé à ce projet son inscription au budget de wilaya. Un rapport détaillé de l’état des lieux de la commune a été remis au wali par le maire et plusieurs problèmes ont été soulevés, en l’occurrence le manque du foncier nécessaire à la réalisation d’édifices publics, insuffisances au niveau du parc roulant communal et pistes agricoles. Ainsi, Barbacha bénéficiera d’un réseau d’extension électrique de 6 km pour toucher 7 villages.

Nadir Touati

Partager