Le centre-ville de Bordj Ménaïel était hier, en effervescence. Des centaines de représentants de certains douars avoisinants ont improvisé un sit-in devant le mairie, réclamant la levée des poursuites judiciaires contre quatre villageois.
Les protestataires expriment, de fait, un soutien indéfectible à leurs concitoyens poursuivis en justice pour une affaire qui remonte au printemps dernier.
les habitants des douars de Tizi N’Ali Slimane, Aïn Skhouna, Alouane et Tala Oubrid avaient alors, procédé à la fermeture d’une décharge sauvage, situé au site Vachef, poche de leur lieu de vie. Et dans la même circonstance, quatre jeunes villageois avaient empêché une équipe des services de voirie de jeter là les ordures.
Croyant qu’ils avaient agi, avec l’intention de préserver leur environnement, les quatre jeunes ont été surpris d’être poursuivis en justice, pour avoir proféré des menaces à l’encontre des éboueurs sus-mentionnés.
La masse des protestataires a exigé hier, lors de cet attroupement, la levée des plaintes judiciaires contre leurs concitoyens. Et elle réclame ainsi et surtout, la délocalisation de ladite décharge.
Une délégation du mouvement de protestation devait être reçue, dans l’après-midi d’hier, pour le règlement des deux problèmes précités.
Samim Haddou
